Assessing Equity

How can equity in healthcare be measured? The FOPH supports research projects that shed light on various facets of disadvantage in healthcare. The findings obtained can be used as a basis for optimisation.

When studying health equity, average values on quality and access often paint a deceptively positive picture. New methods are needed to identify social gaps and inequalities. The studies «Indicators on Healthcare Equity» and «Forgoing Healthcare in Switzerland» provide data and facts on this topic.

Indicators on Healthcare Equity

A research team from the University of Lausanne and Unisanté has succeeded in measuring equity in Swiss healthcare on the basis of potentially avoidable hospital admissions. The researchers were also able to geographically determine where problems frequently occur, and quantify potential cost savings.

Forgoing Healthcare

A research team from the University Hospitals of Geneva (HUG) investigated the forgoing of medical and dental care in Switzerland. It was found that socioeconomically disadvantaged people forgo these health services more frequently.  

Further information

Health Equity

Our health system must be accessible to all, regardless of language, origin, social status or educational level.

Health Literacy

We are committed to exploring and empowering the health literacy of the Swiss population. The results of the Swiss Health Literacy Survey show that there is potential for improvement.

Last modification 06.05.2022

Top of page

Contact

Federal Office of Public Health FOPH
Health Strategies Division
Health Equity Section
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Bern
Switzerland
Tel. +41 58 463 30 11
E-mail

Print contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/en/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/gesundheitliche-chancengleichheit/chancengleichheit-in-der-gesundheitsversorgung/chancengerechtigkeit-messen.html

Mesurer l’équité

Comment mesurer l’équité dans le domaine des soins ? Nous soutenons des projets de recherche qui mettent en lumière diverses facettes de l’inégalité face à la santé. Les connaissances ainsi acquises peuvent servir à améliorer le système.  

Concernant l’équité en santé, les statistiques relatives à la qualité et à l’accessibilité des soins sont souvent faussement rassurantes. D’autres approches s’imposent pour identifier les écarts sociaux et les inégalités. Les études « Indicateurs d’équité dans les soins » et « Renoncement aux soins de santé en Suisse » fournissent des faits et des chiffres à ce sujet.

Indicateurs d’équité dans les soins

Une équipe de chercheurs de l’Université de Lausanne et d’Unisanté est parvenue à mesurer l’équité dans le système de santé suisse en se fondant sur les hospitalisations potentiellement évitables. Elle a également pu identifier les régions dans lesquelles les problèmes se concentrent et quantifier les économies possibles.

Renoncement aux soins de santé

Une équipe de chercheurs des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a étudié le renoncement aux prestations médicales et dentaires en Suisse. Il en ressort que les personnes défavorisées sur le plan socio-économique renoncent plus souvent à ces prestations de santé.

Vous trouverez sur le site suivant un aperçu des projets de recherche en cours sur l’équité dans le domaine des soins et de la promotion de la santé :

Informations complémentaires

Égalité des chances en matière de santé

Notre système de santé doit être accessible à tout un chacun, indépendamment de sa langue, son origine, statut social et niveau de formation.

Compétences en santé

Nous nous engageons pour étudier et renforcer la littératie en santé de la population. Les résultats du Health Literacy Survey Suisse 2019-2021 montrent un potentiel d'amélioration.

Dernière modification 05.05.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 30 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/gesundheitliche-chancengleichheit/chancengleichheit-in-der-gesundheitsversorgung/chancengerechtigkeit-messen.html