Comment mesurer l’équité dans le domaine des soins ? Nous soutenons des projets de recherche qui mettent en lumière diverses facettes de l’inégalité face à la santé. Les connaissances ainsi acquises peuvent servir à améliorer le système.
Concernant l’équité en santé, les statistiques relatives à la qualité et à l’accessibilité des soins sont souvent faussement rassurantes. D’autres approches s’imposent pour identifier les écarts sociaux et les inégalités. Les études « Indicateurs d’équité dans les soins » et « Renoncement aux soins de santé en Suisse » fournissent des faits et des chiffres à ce sujet.
Indicateurs d’équité dans les soins
Une équipe de chercheurs de l’Université de Lausanne et d’Unisanté est parvenue à mesurer l’équité dans le système de santé suisse en se fondant sur les hospitalisations potentiellement évitables. Elle a également pu identifier les régions dans lesquelles les problèmes se concentrent et quantifier les économies possibles.
Les résultats de l’étude montrent une corrélation claire entre les hospitalisations potentiellement évitables et les inégalités socio-économiques. La densité des fournisseurs de prestations et la diversité culturelle jouent également un rôle. L’étude «Indicators on Healthcare Equity in Switzerland. New Evidence and Challenges» comporte aussi des recommandations visant à améliorer l’équité dans le domaine des soins.
Etude en anglais ; avec résumé et fiche d'information en français :
Renoncement aux soins de santé
Une équipe de chercheurs des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a étudié le renoncement aux prestations médicales et dentaires en Suisse. Il en ressort que les personnes défavorisées sur le plan socio-économique renoncent plus souvent à ces prestations de santé.
En Suisse, les personnes dont le revenu du ménage est plus modeste, les personnes de nationalité étrangère (ou nées à l'étranger) ainsi que les personnes souffrant de maladies chroniques (p. ex. obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires) renoncent particulièrement souvent aux prestations de santé. Ce renoncement peut également avoir un impact négatif sur la santé à long terme.
Vous trouverez sur le site suivant un aperçu des projets de recherche en cours sur l’équité dans le domaine des soins et de la promotion de la santé :
Dernière modification 20.09.2022
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 30 11