Activités pour la promotion de l’égalité des chances

Promouvoir l’égalité des chances face à la santé et à l’accès aux soins constitue l’un des axes principaux de la politique suisse dans le domaine de la santé et de l’intégration. Par ses activités, l’OFSP contribue aussi à améliorer la qualité et l’efficience dans le domaine sanitaire.

Coronavirus : informations pour la population migrante

Tout le monde peut contribuer: sur le site www.bag-coronavirus.ch, sur Documents à télécharger et sur migesplus vous trouverez des fiches d'information et des vidéos sur le nouveau coronavirus et sur la vaccination contre le COVID-19 dans les langues de la population migrante. Des informations sur les conséquences de la crise du coronavirus pour l’interprétariat communautaire sont disponibles sur le site INTERPRET et sur Allliance Compétences en santé vous trouverez des sources d'information supplémentaires.  

En Suisse, les personnes ayant un bas niveau de formation, une position professionnelle peu élevée ou de faibles revenus ont une espérance de vie nettement inférieure à celle des autres habitants. Elles connaissent en outre davantage de problèmes de santé. L’égalité des chances en matière sanitaire est assurée lorsque chaque personne dispose des mêmes possibilités pour améliorer, préserver et, si nécessaire, rétablir sa santé. À cet effet, il convient de créer pour tous, au besoin avec des mesures spécifiques, un accès à bas seuil à la promotion de la santé, à la prévention, à la guérison, aux traitements, aux soins et à une prise en charge de haute qualité.

En faveur des personnes défavorisées

Au terme du programme national Migration et santé (2002-2017), l’OFSP poursuit son engagement en faveur de l’égalité des chances en matière de santé pour tous les groupes de population. Cet engagement constitue une contribution à la politique d’intégration et s’inscrit dans le cadre des stratégies de politique sanitaire, telles que la stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT). Étant donné que les différences en matière de santé sont avant tout liées à des disparités socioéconomiques, les efforts concernent non seulement la population migrante, mais toute personne socialement défavorisée. Il s’agira dans les années à venir d’améliorer l’accès aux soins en particulier pour les personnes vivant dans la pauvreté et les requérants d’asile.

Faits & chiffres et rapports sur l’égalité des chances en santé

L’OFSP a fait rédiger plusieurs rapports afin de définir son engagement futur dans le domaine « Egalité des chances ». Vous trouverez ces rapports, des chiffres et données pour la Suisse et des informations supplémentaires en cliquant sur les liens ci-dessous :

Informations complémentaires

Stratégie maladies non transmissibles (MNT)

En Suisse, 2,2 millions de personnes souffrent d’une maladie non transmissible. Un mode de vie sain permettrait d’éviter bon nombre de ces maladies. C’est là qu’intervient la stratégie MNT, fondée sur le partenariat.

Stratégie Addictions

La politique des addictions est un secteur en constante évolution, sans cesse confronté à de nouveaux défis comme le changement des schémas comportementaux et des tendances de consommation.

Santé psychique et soins psychiatriques

Les maladies psychiques sont très répandues et affectent tout particulièrement la qualité de vie des personnes touchées. La Confédération promeut la santé psychique en Suisse et contribue à améliorer la prise en charge des personnes atteintes de maladies psychiques.

Dernière modification 03.01.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Egalité face à la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 30 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/gesundheitliche-chancengleichheit/aktivitaeten-zur-foerderung-der-chancengleichheit.html