Égalité des chances en matière de santé

Notre système de santé repose sur le principe de l’ouverture et de la solidarité. Il doit être accessible à tout un chacun, indépendamment de sa langue, de son origine, de son statut social et de son niveau de formation.  

Aide pour les personnes réfugiées d'Ukraine : Veuillez consulter les informations du Secrétariat d'État aux migrations sur les thèmes du séjour en Suisse, de l’assurance-maladie et des familles d'accueil ainsi que les questions et réponses sur le site web du SEM. Le statut de protection S confère aussi un droit aux soins médicaux. Sur le site Informations pour les personnes réfugiées d’Ukraine vous trouverez des informations sur la santé en ukrainien.

Appel: Vous parlez l'ukrainien et une langue officielle de la Suisse (allemand, français ou italien) ? Vous souhaitez travailler comme interprète ? Postulez auprès des services d' interprétariat de votre région.  

Coronavirus : informations pour la population migrante: sur le site www.bag-coronavirus.ch, sur Documents à télécharger et sur migesplus vous trouverez des fiches d'information et des vidéos sur le nouveau coronavirus et sur la vaccination contre le COVID-19 dans les langues de la population migrante. Des informations sur l’interprétariat communautaire sont disponibles sur le site INTERPRET et le site pour trouver des interprètes. Sur Santé mentale et sur Allliance Compétences en santé vous trouverez des sources d'information supplémentaires. Les médias des collectivités migrantes peuvent diffuser des informations dans des langues supplémentaires. À retenir: la Suisse est plus qu'un pays doté de « quatre cultures » et l'équité est une priorité majeure de la Confédération.  

Pour en savoir plus :

Activités pour la promotion de l’égalité des chances

L’équité en santé pour tous les groupes de population : Faits & chiffres, rapports et groupes cibles des activités de l’OFSP.

Événements sur l'égalité des chances

Échanges sur les compétences en santé et l'intégration des groupes cibles défavorisés.

Promotion de la santé accessible à tous

Outils pour des projets, une communication et des campagnes adaptés aux besoins des migrants, et initiatives cantonales en la matière.

Renforcer les compétences en santé des personnes défavorisées

Centre de compétences migesplus, Femmes-Tische et des autres offres pour des connaissances et une responsabilisation accrues.

Egalité des chances dans le système de santé

Réseau Swiss Hospitals for Equity et autres mesures visant à améliorer la prise en charge des groupes défavorisés.

Personnel de santé et gestion de la diversité

Recommandations en matière de formation et offres de formation continue pour développer des connaissances et compétences.

Interprétariat communautaire

Assurance qualité, offres et connaissances pour une meilleure communication dans le domaine de la santé.

Recherche sur l’égalité des chances en matière de santé

Bases de connaissances à destination des spécialistes souhaitant développer des mesures et projets ciblés.

Programme Migration et santé 2002-2017

Bases stratégiques relatives à la promotion de l’égalité des chances et à l’intégration des migrants défavorisés.

Dernière modification 05.05.2022

Début de la page