Stratégie Endémie COVID-19 +

La «stratégie Endémie COVID-19 +» définit des objectifs et des mesures-clés pour la gestion à long terme du SARS-CoV-2 et d’autres virus respiratoires. Elle contribue à réduire la charge de morbidité au sein de la population et à éviter une surcharge du système de santé.  

Pourquoi faut-il une stratégie Endémie?

Le coronavirus SARS-CoV-2 continue de circuler dans la population. Même si le défi qu’il représente en termes de santé publique n’est plus le même que pendant la pandémie, on ne peut exclure de nouvelles vagues d’infections, qui pourraient, elles aussi, provoquer des formes graves de la maladie et des décès. Il pourrait en résulter une charge pour le système de santé, en particulier durant les périodes où circulent d’autres virus respiratoires, comme influenza et le virus respiratoire syncytial (VRS), qui provoquent également des vagues d’infections. Pour se préparer à ce cas de figure, l’Office fédéral de la santé publique a élaboré la « stratégie Endémie COVID-19 +» avec la participation d’acteurs externes pertinents. Le chef du Département fédéral de l’intérieur l’a adoptée en automne 2023.

L’objectif de la stratégie est de réduire l’impact du SARS-CoV-2 et d’autres virus respiratoires sur la santé de la population, en particulier des personnes vulnérables. Ce faisant, elle contribuera également à prévenir une surcharge du système de santé.

Trois champs d’action avec des mesures-clés

La stratégie formule plusieurs mesures-clés, réparties en trois champs d’action complémentaires. Les mesures se concentrent sur le SARS-CoV-2, mais elles s’appliqueront aussi, dans la mesure du possible et pour autant qu’il soit judicieux, à d’autres virus respiratoires.

Le champ d’action «surveillance» permet d’estimer en continu la situation épidémiologique liée au SARS-CoV-2 et à d’autres virus respiratoires. À cette fin, des données seront générées à partir de plusieurs systèmes de surveillance, comme Sentinella (médecins de famille), le monitorage des eaux usées et le système de déclaration obligatoire des maladies infectieuses. Il sera ainsi possible de détecter à temps toute modification de la situation épidémiologique et toute menace pour la santé publique.

Le deuxième champ d’action, intitulé «prévention», prévoit d’assurer l’information sur la vaccination et l’accès à celle-ci, en particulier pour les personnes vulnérables. Les informations concerneront aussi les possibilités de prévention non pharmaceutiques, comme l’hygiène des mains et le port du masque.

Le troisième champ d’action, «contrôle des infections», contribuera à prévenir les maladies respiratoires d’origine virale dans les homes pour personnes âgées et les établissements médico-sociaux, ainsi qu’à renforcer le contrôle des infections.

La mise en œuvre des mesures comporte de nombreuses interfaces avec d’autres stratégies pertinentes: la Stratégie nationale de vaccination (SNV), la stratégie nationale de surveillance, de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins (NOSO) et le plan de pandémie.

Mise en œuvre conjointe

La Confédération, les cantons et d’autres acteurs mettront conjointement les mesures en œuvre. La « stratégie Endémie COVID-19 +» peut évoluer de manière flexible en cas de nouvelles connaissances scientifiques ou de changements importants dans la situation épidémiologique. Une évaluation externe contrôlera son efficacité et l’atteinte de ses objectifs après trois à cinq ans.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Informations complémentaires

Stratégie nationale de vaccination (SNV)

La Confédération, avec l’aide des cantons et autres acteurs, a élaboré une stratégie nationale de vaccination (SNV) visant à garantir une protection suffisante de la population contre les maladies évitables par la vaccination.

Stratégie NOSO : reduire les infections associées aux soins

Grâce à la stratégie NOSO, la Confédération entend protéger davantage la population contre les infections associées aux soins, en collaboration avec ses partenaires. Les mesures appliquées et prévues sont citées ici.

Plan suisse de pandémie Influenza

Le Plan suisse de pandémie Influenza est l’outil de planification de la Confédération et des cantons pour la préparation en cas de pandémie.

COVID-19

Informations sur la maladie COVID-19, ses symptômes, son évolution et l’origine du coronavirus.

Système de déclaration Sentinella

Le système de déclaration Sentinella permet la récolte de données épidémiologiques ainsi que la surveillance de maladies transmissibles fréquentes et d’autres maladies aiguës en médecine de famille.

Maladies infectieuses à déclaration obligatoire

La déclaration obligatoire constitue l'élément central du système de la surveillance des maladies transmissibles en Suisse.

Voici comment nous protéger

Découvrez ici comment vous protéger et protéger les autres d’une infection au coronavirus.

Dernière modification 04.12.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/endemiestrategiecovid-19.html