La Plateforme organise chaque année des rencontres du forum et des webinaires. C’est l’occasion pour ses membres et d’autres personnes intéressées d’échanger sur un des thèmes principaux, sur l’implémentation des résultats de la stratégie ou sur des thèmes en lien avec d’autres activités de l’OFSP.
Les rencontres du forum de la plateforme sont une priorité. Elles sont une chance unique pour les membres du forum de discuter et d’échanger. C’est en travaillant ensemble, en agrandissant le réseau que des solutions adéquates aux enjeux posés par la démence seront élaborées. Les rencontres sont exclusivement réservées aux membres.
De plus, la plateforme organise des webinaires qui sont ouverts à toute personne intéressée. Ils mettent l’accent sur une thématique précise et permettent à un large publique intéressé d’échanger, de discuter l’implémentation dans la pratique et, ainsi, d’avancer ensemble.
Chaque année Alzheimer Suisse et Santé publique Suisse organisent conjointement la Conférence nationale sur la démence. La Conférence s’adresse aux chercheurs, professionnels de la santé et du social, aux autorités ainsi qu’aux personnes concernées et à leurs proches. La Plateforme nationale démence est partenaire de la Conférence.
Prochaine rencontre du forum
La prochaine rencontre du forum aura lieu le 5 novembre 2024. Les membres du forum recevront de plus amples informations en temps voulu.
Précédentes rencontres du forum
Les résultats actuels de l'enquête auprès des cantons sur la prise en charge de la démence ont été présentés pour la première fois. Vous trouverez le rapport complet dans la rubrique "Données" (lien direct : ici (PDF, 5 MB, 19.03.2024)). Il montre entre autres ce qui a été réalisé au cours des dix dernières années et où il faut encore agir.
La présentation d'une étude en cours de l'Obsan sur l'utilisation de psychotropes en cas de démence a montré les premiers résultats sur l'évolution de l'achat et des coûts de ces médicaments entre 2016 et 2022. Les résultats de l'étude seront publiés au printemps 2024.
Les nouvelles recommandations pour la prise en charge des troubles du comportement en cas de démence (SCPD), qui ont également été présentées, sont étroitement liées à ces travaux. Cette publication est également attendue au printemps 2024. Les présentations sur les psychotropes et les SCPD ont été complétées par une table ronde réunissant une proche aidante et des spécialistes.
Un aperçu du nouveau médicament contre la maladie d'Alzheimer, le Lecanemab, a également été présenté : après une présentation de la perspective clinique du médicament, la procédure générale d'admission d'un médicament dans la liste des spécialités a été expliquée. En outre, le cycle de soutien de projets 2024 de Promotion Santé Suisse, consacré spécialement au thème de la démence, a été présenté. Vous pouvez encore déposer votre demande de projet jusqu'au 19 janvier 2024. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de la fondation (lien : ici).
La rencontre du forum, qui a eu lieu cette année en présentiel, portait sur le thème « Apprendre les uns des autres » et la question « Que pou-vons-nous faire pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de leurs proches aidants ? ». Dans sa présentation, Andrea Koppitz, infirmière et professeure à la Haute école de santé Fribourg, a souligné qu’il est possible d’améliorer la qualité de vie subjective des personnes atteintes de démence et vivant en institution. Pour y parvenir, le temps et l’application des connaissances disponibles sont essentiels.
Quatre exemples tirés de la pratique ont permis d’illustrer comment maintenir, voire améliorer, la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de leurs proches. Ces projets font partie de notre collection de projets liés à la santé (www.ofsp-blueprint.ch) et peuvent inspirer des professionnels et des personnes intéressées.
Pour clôturer l’événement, un extrait du film documentaire « Tiger und Büffel », suivi d’une discussion avec le réalisateur Fabian Biasio et un proche aidant, ont permis aux participants de changer de perspective.
Exposé d’introduction, Andrea Koppitz :
Exemples tirés de la pratique 1 – 4 :
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces quatre projets, vous pouvez les consulter sur www.ofsp-blueprint.ch.
La deuxième rencontre du forum de la Plateforme nationale démence a traité de la thématique "démence et qualité de vie".
Dans sa contribution Sandra Oppikofer, centre de gérontologie de l'Université de Zurich, a présenté les principaux aspects de la qualité de vie et les interventions connues qui permettent son maintien pour des personnes atteintes de démence.
En 2022, un recueil d'exemples tirés de la pratique dans le domaine de la démence doit voir le jour, documentant des interventions visant à maintenir la qualité de vie (au sens large). Il doit être une source d'inspiration pour divers acteurs et favoriser les échanges d'expériences. Dans quatre workshops, les membres du forum ont donc discuté des critères d'inclusion et d'exclusion des projets.
La première rencontre du forum du 5 mars 2021 a permis de consolider les priorités de la plateforme. Quatre workshops sur les thématiques des données, des personnes vulnérables, des soins stationnaires de longue durée et du maintien à domicile ont apporté de nombreux inputs de la part des membres.
Prochain webinaire
Le prochain webinaire aura lieu à l'automne 2025. De plus amples informations seront communiquées en temps voulu.
Précédents webinaires
Après une introduction thématique du Dr Ansgar Felbecker, le professeur Stefan Klöppel a présenté les nouvelles recommandations thérapeutiques en Suisse, élaborées sous la direction de l’association Swiss Memory Clinics (SMC).
M. Klöppel a présenté différentes options de traitement dans le cadre des soins primaires, notamment la remédiation cognitive ou la physiothérapie. Il a souligné le rôle important des « Dementia Care Managers », qui peuvent contribuer à retarder l’entrée en institution. Il a également abordé les défis actuels tels que le financement et la pénurie de personnel qualifié, et a aussi mis en lumière les nouvelles opportunités telles que l’utilisation de la technologie des capteurs dans la psychogériatrie stationnaire.
Vous trouverez la publication relative aux recommandations sous le thème principal Maintien à domicile.
Après une introduction de Dr Stefanie Becker, directrice d'Alzheimer Suisse et co-auteure, le Prof. Dr. med. Egemen Savaskan a présenté les recommandations révisées pour le diagnostic et le traitement des SCPD. Celles-ci mettent l'accent sur l'importance des interventions non médicamenteuses telles que les mesures thérapeutiques par le milieu ou la psychoéducation, qui devraient être privilégiées en se basant sur l'expérience clinique.
Monsieur Savaskan a également expliqué les principes et les défis liés à l'utilisation de médicaments dans le cadre des SCPD. Ces médicaments sont utilisés lorsque les interventions non médicamenteuses ne suffisent pas. Il est cependant important de prendre en compte l'évaluation bénéfices-risques, car les médicaments sont souvent associés à des effets secondaires graves. La problématique de la polymédication a notamment été abordée.
Le diagnostic (précoce) des démences nécessite aussi l'implication du domaine social et celle des soins de longue durée.
Prof. Dr. Barbara Lucas et Dr. Olivier Giraud ont présenté les résultats de leur projet mené dans le cadre du Programme national de recherche "Système de santé" (PNR 74). Ce projet visait à faire la lumière sur la mise en œuvre du diagnostic des démences dans les cantons suisses.
Le Groupement Romand d’Etudes des Addictions (GREA) a présenté les résultats de ce mandat en mettant l’accent sur le contexte de démences.
Pour plus d'informations sur le mandat, veuillez vous rendre sur la page Personnes vulnérables.
Dernière modification 16.09.2024