Personnes vulnérables

Les personnes atteintes de démence ont des parcours de vie et de santé très hétérogènes. Parmi elles, certaines ont des besoins spécifiques en matière de diagnostic, de traitement et d’accompagnement. Le but de ce thème est de tendre vers une égalité de traitement entre les personnes atteintes de démence.

Heroimages Plateforme démence : Personnes vulnérables

Le diagnostic « démence » est un défi pour toute personne. Pour les personnes déjà atteintes d’une autre maladie, qui vivent avec un handicap ou qui se trouvent dans une situation difficile (sur le plan social, économique ou autre), la démence représente un défi particulier. Cela concerne aussi bien le diagnostic que le traitement et l’accompagnement.

Sont par exemple concernées les personnes atteintes de troubles psychiatriques ou de dépendance, mais aussi les groupes de population tels que les jeunes, les personnes seules, les personnes ayant un trouble des capacités intellectuelles ou corporelles ou se trouvant dans une situation particulière (par exemple, les personnes issues de la migration ou défavorisées sur le plan socio-économique).

Un traitement et un accompagnement appropriés pour ces personnes posent des exigences particulières aux structures de soins et aux compétences des professionnels. La Plateforme nationale démence s’est donc donné comme objectif d’encourager et d’accompagner les acteurs qui relèvent ce défi.

Travaux réalisés

Troubles de l’usage de substances – dans les contextes de démences, troubles psychiatriques et soins palliatifs

Les troubles de l’usage de substances (TUS) ont un impact global sur la santé des personnes concernées. Lorsque ces personnes sont âgées, les conséquences sur leur santé peuvent être encore plus sévères.

Nous avons donc mandaté le Groupe Romand d’Etudes des Addictions (GREA) afin qu’il fournisse un état des lieux, qui montre les similitudes et les différences dans la « prise en soins » des personnes présentant un TUS dans les contextes de démences (1), de maladies psychiatriques (2) et de soins palliatifs (3).

Plus spécifiquement, ce projet identifie pour les trois contextes susmentionnés : a) les difficultés inhérentes au diagnostic ; b) les difficultés inhérentes à la prise de soins pour les personnes concernées et leurs proches ; c) les lieux de prise en charge et les acteurs concernés par celle-ci.

Les résultats se trouvent dans un rapport, ainsi que dans six fiches d’information.

Dernière modification 04.04.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/demenz/schwerpunktthemen/vulnerable-personen.html