Les soins stationnaires de longue durée constituent un élément central de l’accompagnement des personnes atteintes de démence. Inversement, la démence est aussi très présente dans les soins stationnaires de longue durée.
Les établissements médico-sociaux (EMS) ont des offres de soins et d’accompagnement de longue durée qui ont pour but de préserver la qualité de vie et la dignité des personnes atteintes de démence. Ces offres sont élaborées pour suivre le patient et ses proches dans toutes les situations de vie (jusqu’à la dernière phase de la vie).
La planification anticipée de la santé (PAS) est un outil important pour atteindre ce but. Au stade précoce d’une démence, il s'agit de vérifier et de recueillir la volonté du patient. Si la démence est déjà à un stade avancé et qu’elle a un impact sur sa capacité de discernement, il faut trouver des moyens et des formes pour impliquer la personne malade dans la planification des soins.
La plateforme a pour objectif d’intégrer la PAS plus tôt dans le processus de traitement et d’accompagnement des personnes atteintes de démence. Le traitement et l’accompagnement de ces personnes nécessitant des connaissances spécifiques, la plateforme souhaite également œuvrer à un meilleur ancrage de la démence dans la formation de base et la formation continue des professionnels.
Recommandations thérapeutiques relatives à la démence
L’association Swiss Memory Clinics a élaboré des recommandations thérapeutiques pour la Suisse sur la base de recommandations internationales. Vous trouverez la brochure sous Maintien à domicile.
DemCare: Recommandations Soins de longue durée
La publication « La prise en soins de personnes atteintes de démence vivant dans un cadre institutionnel – Recommandations à l’attention des établissements médico-sociaux » a été réalisée dans le cadre de la Stratégie nationale en matière de démence 2014-2019 et demeure d'une importance capitale pour le travail avec les personnes atteintes de démence. Les recommandations portent désormais le nom plus accrocheur de « DemCare », afin de promouvoir leur diffusion. Le contenu n'a pas changé, car les recommandations sont toujours pertinentes et actuelles. Le changement de nom a été effectué à la demande et en accord avec les autrices et les Centres de santé pour personnes âgées de la Ville de Zurich.
Pour rappel, le concept DemCare a été développé en 2013 dans les Centres de soins de la Ville de Zurich (aujourd'hui : Centres de santé pour personnes âgées) en tant que critères de qualité pour la prise en charge des personnes atteintes de démence et a servi de base aux présentes recommandations.
Vous souhaitez participer à la mise en œuvre de DemCare ?
Sur notre mandat, CURAVIVA a recueilli l'avis de représentants « du terrain », travaillant dans des institutions de soins de longue durée afin d’identifier plus précisément les facteurs favorisant ou entravant la mise en œuvre des recommandations dans la pratique. Ensemble, ils ont élaboré des possibilités pour que les recommandations trouvent leur chemin vers les institutions et soient mises en œuvre durablement.
Recommandations actualisées pour la prise en charge des SCPD
Les recommandations pour la prise en charge des symptômes comportementaux et psychologiques liés à la démence (SCPD) ont été mises jour. Vous trouverez la version révisée sous le thème principal «Maintien à domicile».
Autres travaux réalisés
En collaboration avec la plateforme soins palliatifs, nous avons commandé une étude en 2020 pour déterminer s’il existe, concernant la planification anticipée en matière de santé, des outils spécifiquement conçus pour des personnes avec une capacité de discernement limitée. La Chaire des soins palliatifs gériatriques du CHUV a été mandatée pour faire ce travail. Le rapport final de l’étude présente les outils existants en Suisse et conclut que ces outils sont peu nombreux et peu utilisés, malgré un besoin incontesté.
Dernière modification 03.07.2024