Soins stationnaires de longue durée

Les soins stationnaires de longue durée constituent un élément central de l’accompagnement des personnes atteintes de démence. Inversement, la démence est aussi très présente dans les soins stationnaires de longue durée.

Heroimages Plateforme démence : Soins stationnaires de longue durée

Les établissements médico-sociaux (EMS) ont des offres de soins et d’accompagnement de longue durée qui ont pour but de préserver la qualité de vie et la dignité des personnes atteintes de démence. Ces offres sont élaborées pour suivre le patient et ses proches dans toutes les situations de vie (jusqu’à la dernière phase de la vie).

La planification anticipée de la santé (PAS) est un outil important pour atteindre ce but. Au stade précoce d’une démence, il s'agit de vérifier et de recueillir la volonté du patient. Si la démence est déjà à un stade avancé et qu’elle a un impact sur sa capacité de discernement, il faut trouver des moyens et des formes pour impliquer la personne malade dans la planification des soins.

La plateforme a pour objectif d’intégrer la PAS plus tôt dans le processus de traitement et d’accompagnement des personnes atteintes de démence. Le traitement et l’accompagnement de ces personnes nécessitant des connaissances spécifiques, la plateforme souhaite également œuvrer à un meilleur ancrage de la démence dans la formation de base et la formation continue des professionnels.

Le domaine des soins stationnaires de longue durée faisait déjà partie de la stratégie nationale en matière de démence 2014–2019. Divers outils ont été élaborés, tels que des recommandations pour la prise en soins de personnes atteintes de démence. La plateforme veut contribuer à intégrer ces outils dans la pratique.

Travaux réalisés

En collaboration avec la plateforme soins palliatifs, nous avons commandé une étude en 2020 pour déterminer s’il existe, concernant la planification anticipée en matière de santé, des outils spécifiquement conçus pour des personnes avec une capacité de discernement limitée. La Chaire des soins palliatifs gériatriques du CHUV a été mandatée pour faire ce travail. Le rapport final de l’étude présente les outils existants en Suisse et conclut que ces outils sont peu nombreux et peu utilisés, malgré un besoin incontesté.

Dernière modification 26.04.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 30 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/demenz/schwerpunktthemen/stationaere-langzeitpflege.html