Financement

La prise en soins de personnes atteintes de démence est très exigeante en temps et en argent. La plateforme s’est fixé comme objectif de maintenir à l’agenda le thème du financement et ce par différents chemins.

Heroimages Plateforme démence : Financement

La Stratégie nationale en matière de démence 2014–2019 avait pour but de garantir le financement de prestations adaptées. Cela suppose, d’une part, que la charge financière des offres de décharge et de la prise en charge (séjour, accompagnement et soins) dans les institutions de soins et de l’accompagnement de longue durée est supportable par les personnes concernées. D’autre part, une rémunération financière de la prestation fournie adaptée à l’investissement doit être garantie. 

Pour atteindre cet objectif, diverses mesures ont été mises en œuvre sous l’égide de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS). Maintenant, il s’agit d’intégrer les résultats de ces analyses sur le financement dans les évaluations en cours et les développements des systèmes de financement en place. Il existe différentes voies à envisager : la première va en direction des prestations financées par l’assurance obligatoire des soins AOS. La seconde s’intéresse aux possibilités de financement à travers l’autres assurances sociales.

Dernière modification 04.11.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/demenz/schwerpunktthemen/finanzierung.html