Maintien à domicile

L'admission dans un établissement médico-social (EMS) est souvent précédée d'une longue phase d’accompagnement à domicile. Des soins coordonnés incluant les proches sont une condition sine qua non pour le maintien à domicile des personnes atteintes de démence dans la dignité et avec une bonne qualité de vie.

Heroimages Plateforme démence : Maintien à domicile

Une bonne coordination des soins permet de soutenir et d’accompagner une personne atteinte de démence vivant à domicile et ses proches durant toutes les phases de la maladie. Un réseau d’offres de soutien (services d’aide et de soins à domicile, structures de soins de jour ou de nuit, courts séjours en EMS, ainsi qu’aide de bénévoles) permet quant à lui de prolonger le maintien à domicile dans de bonnes conditions de vie. Un réseau d’offres de soutien peut aussi éviter une hospitalisation en cas de crise et protège les proches d’une surcharge.

L’objectif de la plateforme est d’adapter les bases existantes de la stratégie en matière de démence (p. ex. la brochure « Évaluations en cas de suspicion de dépression, de délire ainsi que de symptômes comportementaux et psychologiques dans la démence ») au secteur ambulatoire. En outre, il est prévu de mettre en œuvre les recommandations du programme de promotion « Offres visant à décharger les proches aidants 2017-2020 » aussi spécifiquement dans le domaine de la démence.

Recommandations thérapeutiques relatives à la démence

De nos jours, il existe de nombreuses options médicamenteuses et non médicamenteuses pour le traitement de la démence. Le choix de l’option thérapeutique adaptée est cependant complexe et dépend d’un certain nombre de facteurs.

L’association Swiss Memory Clinics a élaboré des recommandations thérapeutiques pour la Suisse sur la base de recommandations internationales.

Recommandations actualisées pour la prise en charge des SCPD

Les recommandations pour la prise en charge des symptômes comportementaux et psychologiques liés à la démence (SCPD) ont été mises jour. La version révisée est basée sur la publication de 2014 et résume les développements dans ce domaine pour la pratique clinique quotidienne. La traduction française est financée par la Plateforme nationale démence et sera publiée dans le courant de l'année.

Vous trouverez ici l'enregistrement de la présentation du professeur E. Savaskan à l'occasion de notre webinaire 2023 sur la prise en charge des SCPD ainsi que les diapositives : 

Document sur la prise en charge des SCPD (précédents webinaires)

Programme de promotion « Offres visant à décharger les proches aidants 2017-2020 »

Dans le cadre du programme de promotion « Offres visant à décharger les proches aidants 2017-2020 », un projet de recherche concernant les proches aidants de personnes atteintes de démence a été réalisé. L’objectif de l’étude était d’identifier les résultats pertinents et les recommandations éventuelles des mandats de recherche du programme de promotion et de montrer comment renforcer ce groupe spécifique.

Programmes de promotion «Offres visant à décharger les proches aidants 2017-2020» : Volet 1 : base de connaissances (admin.ch)

Dernière modification 12.09.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/demenz/schwerpunktthemen/ambulantes-betreuungssetting.html