Maintien à domicile

L'admission dans un établissement médico-social (EMS) est souvent précédée d'une longue phase d’accompagnement à domicile. Des soins coordonnés incluant les proches sont une condition sine qua non pour le maintien à domicile des personnes atteintes de démence dans la dignité et avec une bonne qualité de vie.

Heroimages Plateforme démence : Maintien à domicile

Une bonne coordination des soins permet de soutenir et d’accompagner une personne atteinte de démence vivant à domicile et ses proches durant toutes les phases de la maladie. Un réseau d’offres de soutien (services d’aide et de soins à domicile, structures de soins de jour ou de nuit, courts séjours en EMS, ainsi qu’aide de bénévoles) permet quant à lui de prolonger le maintien à domicile dans de bonnes conditions de vie. Un réseau d’offres de soutien peut aussi éviter une hospitalisation en cas de crise et protège les proches d’une surcharge.

L’objectif de la plateforme est d’adapter les bases existantes de la stratégie en matière de démence (p. ex. la brochure « Évaluations en cas de suspicion de dépression, de délire ainsi que de symptômes comportementaux et psychologiques dans la démence ») au secteur ambulatoire. En outre, il est prévu de mettre en œuvre les recommandations du programme de promotion « Offres visant à décharger les proches aidants 2017-2020 » aussi spécifiquement dans le domaine de la démence.

Travaux réalisés

Dans le cadre du programme de promotion « Offres visant à décharger les proches aidants 2017-2020 », un projet de recherche concernant les proches aidants de personnes atteintes de démence a été réalisé. L’objectif de l’étude était d’identifier les résultats pertinents et les recommandations éventuelles des mandats de recherche du programme de promotion et de montrer comment renforcer ce groupe spécifique.

Programmes de promotion «Offres visant à décharger les proches aidants 2017-2020» : Volet 1 : base de connaissances (admin.ch)

Dernière modification 04.04.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 30 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/demenz/schwerpunktthemen/ambulantes-betreuungssetting.html