Organisation de la plateforme

L’OFSP a lancé la Plateforme nationale démence le 5 mars 2021. Elle est construite sur les bases de la Stratégie nationale en matière de démence 2014-2019. Lors de sa séance du 24 octobre 2019, le Dialogue Politique nationale de la santé a pris la décision de transférer la stratégie en une plateforme.

Heroimages_Plattform-Demenz_2_Entstehung-Plattform-Demenz

Avec la plateforme, nous avons comme objectif de pérenniser les progrès réalisés par la stratégie. Ainsi la plateforme doit contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de leurs proches. 

Tâches de la plateforme

Pour atteindre ces objectifs la Plateforme veut encourager les échanges entre les acteurs et ainsi permettre la création de synergies. C’est pourquoi la Plateforme nationale démence a mis sur pied un forum qui permet aux acteurs et organisations impliquées de se rencontrer. Les rencontres du forum ont lieu une ou deux fois fois par année. Dès 2022, la Plateforme organise également deux à trois webinaires par année dans le but d’encourager des échanges sur des thématiques précises. Pour plus de détails voir « Manifestations ».

Avec le soutien des membres du forum, la Plateforme nationale démence vise aussi à approfondir certaines thématiques et proposer des solutions. Le comité directeur a défini six thèmes prioritaires. Ils serviront de fil rouge pour l’ensemble des travaux de la plateforme. Pour plus de détails voir « les thèmes principaux ».

La Plateforme nationale démence a été fondée sur les travaux de la stratégie nationale en matière de démence 2014-2019, qui a déjà réalisé une base importante de connaissances. Ces connaissances se présentent sous forme de rapports, de directives, d’offres d’information, d’articles, de brochures, etc… qui restent d’actualités. La plateforme s’est fixé pour objectif d’implémenter et de faire connaître ces connaissances tout en cherchant à les développer davantage en parallèle.

Organes de la plateforme

La Plateforme nationale démence est organisée de façon bottum-up. Nous aimerions de la sorte établir des liens lien avec une base large (forum) qui est confrontée dans sa pratique quotidienne aux enjeux de la démence.

Les membres du forum peuvent proposer des thèmes et des problématiques concrètes à aborder dans le cadre de la plateforme. Ils sont invités à collaborer dans le but de résoudre, de traiter ces problématiques concrètes. Enfin ils sont appelés à présenter des projets et des activités en lien avec la démence qu’ils ont développés afin de favoriser l’échange d’expérience à l’échelle du pays. Les membres sont des représentantes et représentants d’organisations nationales (de la société civile et privées) et d’autorités nationales, cantonales et communales qui exercent une activité en lien avec la démence ou prévoient de le faire. Le comité directeur décide de l’adhésion de chaque nouveau membre.

Le comité directeur a la responsabilité de la direction de la Plateforme nationale démence. Il reçoit les résultats et recommandations des travaux menés par la plateforme (groupes de travail et mandats) et détermine quelle suite leur donner.

L’organe de coordination est rattaché à l’OFSP, il organise les travaux de la plateforme. Ses tâches sont notamment de garantir la réalisation des objectifs, le respect du calendrier et des budgets que la plateforme s’est fixé. Il est responsable de la communication et de l’organisation des manifestations. Il attribue des mandats et encadre les mandataires externes sur demande du comité directeur.

Rapports annuels

Chaque année la Plateforme publie un rapport annuel qui donne un aperçu des tâches effectuées par la Plateforme au cours de l’année précédente.

Dernière modification 07.10.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 30 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/demenz/organisation-plattform.html