Les personnes atteintes de démence et leur entourage doivent avoir facilement accès à des offres coordonnées et flexibles sur l'ensemble du territoire.
Offres de soins flexibles, de qualité et adaptées au besoin
Projets
Responsable du projet
- Association Swiss Memory Clinics (SMC)
Résultats:
- normes de qualité complètes pour établir le diagnostic de démence
- label « Événement recommandé par SwissMemoryClinics » pour la reconnaissance de formations continues et de perfectionnements.
Responsable du projet
- Association suisse des services d'aide et de soins à domicile, de l'association des Médecins de famille Suisse, de Spitex privée Suisse et de l'Association suisse des infirmières et infirmiers
Résultats
- Rapport final «Promotion de la coordination de prestations pour couvrir le besoin de soins individuel»
- Alzheimer Suisse a organisé des tables rondes interrégionales dédiées aux services de coordination dans le domaine de la démence et documenté des exemples pratiques.
Responsable du projet
- H+ Les Hôpitaux de Suisse.
Objectif
- Adaptation des infrastructures et des processus existants au nombre croissant de patients atteints de démence, hospitalisés en raison d'une (autre) maladie somatique.
Résultats
- état des lieux pour savoir dans quelle mesure les hôpitaux et les cliniques sont à même de prendre en charge les personnes atteintes de démence
Titre
- La prise en soins de personnes atteintes de démence vivant dans un cadre institutionnel : recommandations à l'attention des établissements médico-sociaux
Responsable du projet
- Alzheimer Suisse
Résultats
- Une brochure de soutien destinée aux institutions de soins de longue durée a été publiée. Elle vise à ancrer plus profondément les principes fondamentaux dans la prise en charge des personnes atteintes de démence. En partant d’une approche centrée sur la personne, ce document transmet des connaissances pratiques avec des exemples de mise en œuvre. Il aborde par exemple l’agencement intérieur ou la planification du personnel et des interventions. Les spécialistes y trouveront des outils permettant d’évaluer le diagnostic et de saisir les situations personnelles ainsi que des aides concernant l’alimentation. Les principes importants pour une collaboration réussie entre proches et professionnels sont également abordés. La brochure a été élaborée sous la direction d’Alzheimer Suisse, en collaboration avec de nombreuses institutions et experts issus des soins de longue durée.
Titre
- Box démence
Responsable du projet
- CURAVIVA Suisse et INSOS Suisse
Résultats
- La box démence comprend des informations de base sur la démence, sur les infrastructures adaptées aux besoins et les processus de gestion du quotidien et d’activation. Elle propose des résultats spécifiques en matière de suivi, de soutien et de soins au quotidien, des approches thérapeutiques, des modèles d’habitat et des exemples de bonnes pratiques. Les avancées récentes dans le domaine de l’accompagnement, du suivi et des soins en matière de démence y sont ajoutées en permanence.
Le financement de prestations adaptées est garanti
Projet
Responsable du projet
- Conference suisse des directrices et directeurs cantonaux de la sante (CDS)
Objectif
- Analyse de la question si les systèmes de financement (ambulatoire, hospitalier et soins et accompagnement de longue durée) reflètent et rémunèrent de façon appropriée les prestations fournies aux personnes atteintes de démence pour des soins adaptés à leur situation.
Dernière modification 06.02.2023
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse