Plateforme nationale démence

La démence constitue un enjeu majeur de santé publique actuel et futur. La Plateforme nationale démence a pour objectif de répondre de façon adéquate à cet enjeu afin de garantir une bonne qualité de vie aux personnes touchées et à leurs proches.

Logo_Plattform_Demenz_print_rgb

La démence est un syndrome qui se présente sous différentes maladies, dont la plus répandue est la maladie d’Alzheimer (environ 60%). Le grand âge est le premier facteur de risque de développer une démence. L’évolution démographique de la population en Suisse permet de prévoir une augmentation du nombre de personnes concernées dans les décennies à venir.

La Plateforme nationale démence vise à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de leurs proches. Toutes les personnes atteintes de démence doivent avoir accès à des offres de qualité, à bas seuil et continues de soins psychosociaux, médicaux et infirmiers intégrés dans toutes les phases de la maladie.

Organisation de la Plateforme

La Plateforme nationale démence est composée de trois organes différents, le comité directeur, l’organe de coordination et le forum. Davantage d’information sont données ici.

Rencontres du Forum

Les rencontres du Forum ont lieu deux fois par année. C’est l’occasion pour les membres du forum de discuter et d’échanger entre eux et avec les membres du comité directeur sur une thématique spécifique.

Thèmes principaux

Le comité directeur a défini six thèmes principaux ; la qualité de vie, les données, le financement, les personnes vulnérables, les soins stationnaires de longue durée et le maintien à domicile.

Stratégie nationale en matière de démences 2014-2019

La Plateforme nationale démence a été précédée par la stratégie nationale en matière de démences 2014 - 2019. Dans le cadre de cette stratégie, la Confédération et les cantons avec le soutien de nombreux acteurs ont développé une large gamme de produits visant entre autre à améliorer la qualité de vie et la prise en charge des personnes concernées. Davantage d'information sont données ici.

Faits et chiffres : Démence

Nous réalisons un monitorage à l'aide d'un set d'indicateurs. Ceux-ci sont développés progressivement et actualisés sur la base des statistiques de la santé existantes. Vous trouvez ici des informations détaillées et des fiches d’information pour certains d'entre eux.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Informations complémentaires

Démence

La démence est un terme générique désignant des maladies cérébrales, dues à différentes causes. Elle induit une perte graduelle de la mémoire, du sens de l'orientation, des compétences communicationnelles et de l'autonomie.

Faits et chiffres : Démence

Cette page donne un aperçu des faits et chiffres sur la démence en Suisse.

Soins palliatifs

La Confédération a mis en œuvre la « Stratégie nationale en matière de soins palliatifs » de 2010 à 2015. Des mesures ont été concrétisées dans des domaines comme les soins, la formation ou la sensibilisation.

Soutien aux proches aidants

En raison de l'évolution démographique, l'assistance et les soins apportés par des proches aux membres de leur famille seront encore plus importants à l'avenir. Le Conseil fédéral prend donc diverses mesures dans ce domaine.

Stratégie maladies non transmissibles (MNT)

En Suisse, 2,2 millions de personnes souffrent d’une maladie non transmissible. Un mode de vie sain permettrait d’éviter bon nombre de ces maladies. C’est là qu’intervient la stratégie MNT, fondée sur le partenariat.

Dernière modification 12.07.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 30 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/demenz.html