Avec ses nombreux partenaires, l’OFSP met en œuvre divers projets et stratégies pour améliorer la collaboration et la coordination dans les soins.
Programme DigiSanté
Le programme DigiSanté a pour ambition de favoriser la création d’un système de santé numérique dans lequel toutes les données nécessaires peuvent être échangées de manière transparente et lues par tous les systèmes. Lorsque tous les acteurs auront accès aux informations utiles (sous réserve de la protection des données) et pourront saisir leurs propres données selon une norme unique, la qualité et la sécurité augmenteront tout au long de la chaîne de traitement.
Dossier électronique du patient
La Confédération et les cantons suivent la stratégie Cybersanté Suisse 2.0 pour établir l’usage d’applications numériques dans le système de santé, en particulier du dossier électronique du patient. Ce dernier représente une base importante pour la collaboration et la coordination entre les professionnels de la santé de différents domaines.
Efficience dans le domaine des soins médicaux de base
Le programme d’encouragement « Efficience dans le domaine des soins médicaux de base » permet à la Confédération de soutenir des projets concernant la formation et la pratique des professions, afin d’encourager l’efficience dans les soins médicaux de base (ESMB) et, en particulier, l’interprofessionnalité. Elle y investit près de huit millions de francs.
Forum « Soins médicaux de base »
La Constitution prévoit que tout le monde ait accès à des soins médicaux de base suffisants et de qualité. Pour y parvenir, un échange entre la Confédération, les cantons et les fournisseurs de prestations est nécessaire. Le forum Soins médicaux de base assume cette mission. L’un de ses objectifs est de faciliter la coordination entre les initiatives des divers protagonistes de ce secteur. Différentes mesures ont été appliquées à cet effet.
Projets pilotes visant à maîtriser les coûts
Les projets pilotes ont pour but de tester des modèles innovants pour maîtriser l’évolution des coûts, renforcer la qualité ou encourager les soins coordonnés et intégrés. Ils permettent ainsi de déterminer s’il est pertinent d’inscrire une approche dans la loi. Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) est chargé d’autoriser les projets.
Prévention dans le domaine des soins
L’OFSP, Promotion santé Suisse et nombre d’autres acteurs collaborent pour renforcer la prévention dans le domaine des soins (PDS). Le but est de mettre les personnes concernées en contact avec les bons professionnels de la santé, des affaires sociales ou des collectivités publiques au moment opportun. Cette approche permet d’améliorer la collaboration interprofessionnelle et l’accès aux interventions préventives.
Rôle des pharmacies dans les soins de base
Le Parlement a accepté le postulat Humbel 12.3865, qui concerne le rôle des pharmacies dans les soins de base. Il a chargé le Conseil fédéral d’indiquer quelles tâches elles peuvent assumer dans le système de santé, comment leur champ d’activité peut être étendu en vue d’assurer les soins de base et quelles sont les répercussions de leur repositionnement sur les formations universitaire et postgrade ainsi que sur d’éventuels modèles de rémunération. Consolider la place des pharmacies dans le réseau de fournisseurs de prestations peut renforcer les soins coordonnés et ainsi améliorer la qualité des traitements.
Dernière modification 20.06.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Développement services de santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse