La coordination des soins a pour objectif principal d'améliorer les conditions cadres, notamment aux niveaux du financement, de la formation et de l’échange électronique des données.
Rémunération des prestations dans le cadre des soins coordonnés
Le projet «soins coordonnés» vise également à améliorer les conditions-cadres des soins coordonnés. C’est dans cet objectif qu’a été élaboré un manuel sur la rémunération des prestations dans les soins coordonnés. Dix cas de figure viennent illustrer des situations posant des défis en matière de rémunération aux interfaces. Chacun d’entre eux fait l’objet d’une appréciation juridique et comporte une recommandation d’action à l’intention des fournisseurs de prestations et des payeurs.
Productivité du travail dans le système de santé
L’emploi et les dépenses dans le système de santé sont en forte augmentation. Il y a donc un intérêt politique à obtenir des informations détaillées sur l’évolution de la productivité du travail dans ce secteur. La présente étude a analysé dans quelle mesure l’indicateur « productivité du travail » fournit des informations fiables sur l’efficience dans le système de santé et se prête ainsi comme indicateur pour l’évaluation des mesures de politique sanitaire.

Les travaux menés dans ce domaine visent à recenser les conditions cadres contribuant à une meilleure coordination des soins. Il convient avant tout d'examiner les approches et les possibilités visant à améliorer la coordination qui impliquent de modifier des lois clés (LAMal, LPTh, LPMéd, etc.) ou leurs ordonnances. En outre, ces travaux portent sur des aspects liés à la formation (la coordination étant considérée comme une compétence des professionnels de la santé et du travail social), à la promotion des applications de la cybersanté (dossier électronique du patient) et ont pour objectif de formuler, le cas échéant, des réponses aux questions de financement pouvant découler des mesures concrètes. La majeure partie de ce mandat peut être remplie sur la base de travaux en cours.

Dernière modification 17.08.2018