Les données montrent que les personnes âgées polymorbides ont davantage besoin de soins coordonnés. C’est pourquoi des mesures sont mises en œuvre dans leur intérêt, afin d’améliorer les interfaces et la qualité des soins.
Groupes de patients
Les personnes définies comme âgées et polymorbides sont celles atteintes d’au moins deux maladies chroniques ou de fragilité extrême (frailty) et âgées en règle générale de 80 ans ou plus. En Suisse, environ 90 % des 80 à 84 ans vivent encore à leur domicile. Beaucoup de ces personnes dépendent du soutien de proches ou des services d’aide et de soins à domicile, étant plus ou moins limitées dans leurs activités quotidiennes en raison de problèmes de santé (voir documents : analyse de la situation).
But des mesures
En collaboration avec les acteurs du domaine, nous avons élaboré un plan de mesures pour améliorer la coordination des soins dispensés aux personnes âgées polymorbides (voir documents : plan d'action). L’objectif principal consiste à améliorer ce point aux interfaces du contexte hospitalier. Cela concerne non seulement les procédures internes à l’hôpital (p. ex. concertation pour les différents examens et traitements, transferts entre services), mais aussi les passages d’un lieu de prise en charge à un autre (p. ex. du domicile à l’hôpital).
Mesures réalisées
Le projet « Soins coordonnés » vise à renforcer l’autodétermination des patients pour que le traitement et la prise en charge puissent être mieux planifiés et coordonnés en fonction de leurs besoins. À cette fin, l’OFSP a ainsi chargé une taskforce d’élaborer un cadre général pour la planification anticipée concernant la santé à l’échelle nationale. Le cadre général comprend des définitions de base et des recommandations pour une application concrète dans les soins de santé en Suisse
Les personnes très âgées atteintes d’affections multiples constituent souvent le groupe de patients le plus représenté dans les hôpitaux, les établissements médico-sociaux (EMS), les cabinets de médecins de famille ainsi qu’auprès des services d’aides et de soins à domicile ou d’autres prestataires de soins à domicile. S’appuyant sur des vignettes cliniques tirées de la pratique, une nouvelle brochure permet de transmettre des connaissances gériatriques de base, fondées sur la pratique, aux professionnels de la santé qui travaillent dans les hôpitaux, les EMS et les soins ambulatoires.
Brochure: Personnes très âgées et polymorbides (PDF, 2 MB, 11.04.2018)Exemples de cas typiques tirés de la pratique gériatrique
Dans le rapport « Analyse von Good-Practice-Modellen im Bereich der spezialisierten, geriatrischen Versorgung » (en allemand, résumée en français), a été enquêté, ce qui a contribué au succès de ces modèles et quelles leçons et recommandations peuvent être dérivé. Ainsi, cette analyse fournit des informations importantes à mettre en œuvre de tels modèles dans d'autres régions et institutions.
Au atelier « Planifier et coordonner la sortie d’hôpital » les fournisseurs de prestations, les associations, les autorités cantonales et les assureurs se sont réunis, à l’invitation de l’OFSP et de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) pour discuter sur la façon dont la planification de la sortie d’hôpital peut être améliorée et sur les éléments importants à cet effet. Le sujet était la multitude d’initiatives déployées à travers le pays pour assurer la continuité de la chaîne de prise en charge au niveau des interfaces entre soins somatiques aigus et suivi.
Un manuel sur la rémunération des prestations dans les soins coordonnés a été élaboré pour améliorer les conditions-cadres. Dix cas de figure viennent illustrer des situations posant des défis en matière de rémunération aux interfaces. Chacun d’entre eux fait l’objet d’une appréciation juridique et comporte une recommandation d’action à l’intention des fournisseurs de prestations et des agents payeurs.
Symposium «Soins coordonnés des patients (très) âgés et polymorbides»
Lors d'un symposium qui avait lieu le 15 décembre 2017, l’OFSP a informé des mesures mises en œuvre pour le premier groupe de patients. Ici vous trouvez les présentations :
Présentation Prof Mike Martin (PDF, 2 MB, 18.12.2017)Mesure de la qualité du traitement et du suivi des personnes âgées
Présentation Prof Isabelle Durant-Zalieski (PDF, 823 kB, 19.12.2017)Parcours santé des aînés – des acteurs coordonnés pour une autonomie préservée
Dernière modification 17.06.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Développement services de santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse