Projet « Soins coordonnés pour certains groupes de patients »

Plusieurs études identifient les groupes de patients ayant le plus besoin de soins coordonnés. Le projet « Soins coordonnés pour certains groupes de patients » se fonde sur ces résultats.

BAG_KoordVers_Visuals_Screen_16-9_Nr1

Le projet « Soins coordonnés pour certains groupes de patients » a pour but d’améliorer la coordination des soins pour les groupes qui recourent à des prestations de santé à la fois nombreuses, variées et coûteuses. Il s’agit là de 10 % des assurés, qui bénéficient au total de 70 à 80 % des prestations.

Dans le cadre de ce projet, nous avons identifié ces groupes à l’aide d’études et en collaboration avec les parties concernées. Il s’agit de personnes souffrant de plusieurs maladies et prises en charge par divers professionnels.

Groupes de patients nécessitant une coordination : études

  • Les données de l’Enquête suisse sur la santé de 2012 (n=18 357) ont permis d’identifier des personnes ou des groupes qui recourent fortement ou, à l’inverse, peu au système de santé (Volken, Bopp & Rüesch 2014, voir documents).
  • Une étude basée sur des données de l’assurance-maladie Helsana pour 2013 indique qu’une coordination globale des soins médicaux, comprenant toutes les maladies, revêt une importance capitale pour optimiser la qualité et l’efficience des traitements parmi deux groupes de patients : les personnes qui nécessitent beaucoup de prestations, générant ainsi les dépenses les plus élevées, et celles qui présentent une multimorbidité à un âge avancé. L’étude montre également que la présence de problèmes sociaux s’accompagne souvent de problèmes de santé, ce qui entraîne une plus forte sollicitation du système sanitaire (Brüngger, Fischer, Früh et al., 2014, voir documents).
  • Sur mandat de l’OFSP, l’Observatoire suisse de la santé (Obsan) a identifié les principales chaînes de prise en charge et interfaces et analysé le potentiel d’optimisation dans la qualité et la coordination des soins chez les personnes âgées (voir documents).

Informations complémentaires

International Health Policy Survey (IHP) de la fondation Commonwealth Fund

Sa participation aux enquêtes internationales de la fondation Commonwealth Fund (CWF) permet à la Suisse de comparer les systèmes de santé de plusieurs pays.

Dernière modification 17.06.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Développement services de santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitspolitik/koordinierte-versorgung/patientengruppen-und-schnittstellen-koordinierte-versorgung.html