Soins coordonnés

Il est nécessaire de coordonner les traitements et les soins des patients atteints de maladies chroniques ou d’affections multiples. Raison pour laquelle le projet « Soins coordonnés » a été lancé lors de la conférence Santé2020 du 26 janvier 2015.

Actualités

Modèles de bonnes pratiques : Soins coordonnés pour les patients présentant une comorbidité psychosomatique

L’OFSP a fait réaliser des modèles de bonnes pratiques concernant les soins coordonnés prodigués aux personnes souffrant à la fois d’une maladie psychique et d’une affection somatique. La recherche et la théorie montrent que les soins coordonnés sont non seulement importants, mais surtout nécessaires pour le groupe de patients considéré. Pour l’heure, cependant, nous connaissons peu d’exemples pratiques de mise en œuvre. Pour combler ces lacunes, un rapport exhaustif décrit et analyse de manière approfondie huit différents modèles, leur mise en œuvre, leur utilité ainsi que les avantages et les enjeux qu’ils représentent. Vers le rapport

Rémunération des prestations dans le cadre des soins coordonnés

Un nouveau manuel sur la rémunération des prestations dans les soins coordonnés illustre des situations posant des défis en matière de rémunération aux interfaces. Chaque situation fait l’objet d’une appréciation juridique et comporte une recommanda­tion d’action à l’intention des fournisseurs de prestations et des payeurs. Vers le rapport

Cadre général « La planification anticipée concernant la santé »

Un groupe de travail a élaboré, sur mandat de l’OFSP, un cadre général pour la planification anticipée concernant la santé à l’échelle nationale. Le cadre général comprend des définitions de base et des recommandations pour une application concrète dans les soins de santé en Suisse. Vers le concept

Nouvelle brochure: « Personnes très âgés et polymorbides »

S’appuyant sur des vignettes cliniques tirées de la pratique, une nouvelle brochure permet de transmettre des connaissances gériatriques de base, fondées sur la pratique, aux professionnels de la santé qui travaillent dans les hôpitaux, les EMS et les soins ambulatoires. Vers la brochure

Soins coordonnés

Les personnes âgées et les patients atteints de maladies chroniques (multiples) seront plus nombreux à l'avenir. Grâce aux avancées technologiques médicales, les possibilités de traitement se développeront encore davantage et les personnes gravement malades survivront plus longtemps. Parallèlement, le niveau des exigences en matière de coordination des traitements continuera à progresser. Le Conseil fédéral a reconnu que des mesures s'imposaient à cet égard : dans sa stratégie Santé2020, qui rassemble ses priorités en matière de politique sanitaire, il se donne pour objectif de prendre des mesures afin d'améliorer la coordination dans toute la chaîne de traitement. En effet, les défauts de coordination nuisent à la qualité et génèrent à la fois des traitements supplémentaires inutiles et des coûts superflus.

Qui tire bénéfice des soins coordonnés ?

Le projet « Soins coordonnés » de la Confédération a pour but d'améliorer la coordination des soins pour les groupes de patients qui recourent à des prestations de santé à la fois nombreuses, variées et coûteuses ; il s'agit là des 10 % des assurés qui bénéficient, à eux tous, de 70 à 80 % des prestations. D'après plusieurs études, les personnes très âgées et polymorbides, les patients atteints de maladies chroniques ou psychiques ou encore les bénéficiaires de l'aide sociale, par exemple, font partie de ces groupes « groupes de patients ».

Renforcer les mesures et optimiser les conditions cadres

Le projet vise également à répertorier et à renforcer les activités déjà menées pour promouvoir la coordination des soins dans le cadre des stratégies et des mesures existantes de Santé2020. Cela comprend, par exemple, la stratégie en matière de soins palliatifs, la stratégie en matière de démence ou la stratégie de prévention des maladies non transmissibles. Enfin, le troisième objectif consiste à passer en revue et, le cas échéant, à améliorer les conditions cadres des soins coordonnés, principalement dans les domaines du financement, de la formation et du dossier électronique du patient.

Logo Soins coordonnés

Sous-projets

Liens

Informations complémentaires

Santé2020: Une stratégie globale pour le systéme de santé

Santé2020 vise à assurer la qualité de vie, à renforcer l'égalité des chances, à améliorer la qualité des soins et à optimiser la transparence.

Meilleure qualité de vie des personnes très âgées

L’Office fédéral de la santé publique a conclu un projet qui montre comment les soins coordonnés peuvent améliorer la qualité de vie des personnes très âgées et polymorbides.

Groupes de patients et interfaces (Soins coordonnés)

Plusieurs études recensent les groupes de patients présentant des besoins importants en matière de coordination et les interfaces devant être améliorées. Ces données forment la base du projet « Soins coordonnés ».

Programme de promotion «Interprofessionnalité dans le domaine de la santé»

Le programme de promotion vise à renforcer la collaboration entre les professionnels de la santé afin notamment d'accroître l'efficience des soins de santé.

Programme de promotion « Offres visant à décharger les proches aidants »

Les appels d’offres pour les quatre premiers projets de recherches ont été publiés. Les chercheurs intéressés peuvent les retrouver sur : www.simap.ch. Par ailleurs, les villes, les communes, les entreprises et les institutions de formation peuvent faire part de leur intérêt pour les modèles de bonnes pratiques.

Dernière modification 14.01.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitspolitik/koordinierte-versorgung.html