Health Literacy

We are committed to exploring and improving the health literacy of the Swiss population. The results of the Swiss Health Literacy Survey 2019-21 have been presented in September 2021. Two reports on coronavirus-related health literacy are also available.

Health literacy refers to the ability of the individual to take decisions in daily life that have a positive impact on health. It needs to be promoted by the creation of appropriate structural conditions. Strengthening the health literacy of the population is an aim of the Federal Council's Health2030 strategy. Optimising the information provided to the public should help people move more efficiently in the healthcare system, better prevent illnesses and manage their health with greater care.

Swiss Health Literacy Survey 2019-21

Switzerland participated in an international survey on the health literacy of its population. This survey took place simultaneously in other countries of the WHO Europe region. The results were published in the form of a national report. They are also designed to serve as the basis for future measures.

Health literacy and the COVID-19 pandemic

In addition to surveys on health literacy in general, the FOPH and partner organisations are also investigating the coronavirus-related health literacy of the population as a whole and of migrants in Switzerland.

Older studies on health literacy

The results of the representative "Health literacy survey" in 2015 and further information can be found in German or French on the following websites:

Gesundheitskompetenz

Compétences en santé

Further information

Health Equity

Our health system must be accessible to all, regardless of language, origin, social status or educational level.

National Strategy Prevention of Non-communicable Diseases (NCD strategy)

A healthy lifestyle would help prevent many non-communicable diseases and reduce their consequences. This is where the NCD strategy and its partners come in.

Last modification 17.01.2022

Top of page

Contact

Federal Office of Public Health FOPH
Prevention and Healthcare Provision Directorate
Health strategies
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Bern
Switzerland
Tel. +41 58 463 30 11
E-mail

Print contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/en/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitspolitik/gesundheitskompetenz.html

Compétences en santé

Les résultats du Health Literacy Survey Suisse 2019-21 sont maintenant résumés dans des fiches d’information. Ils montrent aussi la Suisse en comparaison internationale. La deuxième étude européenne sur les compétences en santé (HLS19) est également disponible ainsi que des études sur les compétences en santé lors de la pandémie de Covid-19.

Activités de l’OFSP

Nous nous engageons pour étudier et renforcer la littératie en santé de la population. Par compétences en santé ou littératie en santé, on comprend la capacité de chaque individu à prendre au quotidien des décisions qui ont une influence positive sur sa santé. Ces compétences doivent être favorisées par des conditions-cadres appropriées. Le renforcement des compétences en santé de la population est l’un des objectifs de la stratégie Santé2030 du Conseil fédéral.

Grâce à une optimisation de l’information à la population, les personnes doivent pouvoir utiliser plus efficacement le système de santé, mieux prévenir les maladies et se préoccuper davantage de leur santé. Il s'agit entre autres de s'adresser à des groupes cibles difficilement accessibles en mettant à leur disposition des informations traduites et faciles à comprendre.

Actuellement, nous nous engageons surtout dans les domaines suivants :

Fiches d'information sur les compétences en santé

Les résultats du Health Literacy Survey Suisse 2019-21 sont désormais résumés dans les cinq fiches d’information suivantes :

Les inégalités affectent souvent la santé

Dix ans après la première étude (HLS-EU), les résultats de la deuxième étude européenne sur les compétences en santé (HLS19) sont désormais disponibles. Elle est basée sur des enquêtes menées dans dix-sept pays de la Région européenne de l'OMS et montre que, dans tous les pays participants, les compétences en santé de la population sont parfois problématiques. Un faible niveau de littératie en santé va de pair avec des désavantages socio-économiques et peut également contribuer à un mode de vie peu sain.

Health Literacy Survey Suisse 2019-21

En réalisant une enquête sur les compétences en santé de sa population, la Suisse participait à ce projet international, qui était mené simultanément dans d'autres pays de la Région européenne de l'OMS. Les résultats était publiés sous la forme d'un rapport national. Ils devraient également servir de base à de futures mesures en Suisse.

Compétences en santé et pandémie de Covid-19

Outre des enquêtes sur la littératie en santé en général, l'OFSP et les organisations partenaires mènent des enquêtes sur les compétences en santé liées au nouveau coronavirus dans la population générale et dans la population migrante en Suisse.

Etudes plus anciennes sur la littératie en santé

Les résultats de l'étude représentative « Compétences en matière de santé : enquête 2015 auprès de la population » ainsi que d'autres informations sur le sujet se trouvent dans l'info-box ci-dessous, rubrique Documents.

Informations complémentaires

Égalité des chances en matière de santé

Notre système de santé doit être accessible à tout un chacun, indépendamment de sa langue, son origine, statut social et niveau de formation.

La possibilité de recevoir des conseils

En cas de différend avec le médecin ou l'hôpital, vous avez la possibilité de vous faire conseiller. Des antennes de consultation sont à votre disposition. Vous trouverez des adresses ici.

Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (MNT)

Un mode de vie sain peut limiter les maladies non transmissibles et leur conséquences. C’est là qu’intervient la stratégie MNT.

Dernière modification 06.10.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Prévention et services de santé
Division Stratégies de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 30 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitspolitik/gesundheitskompetenz.html