Compétences en santé

Nous nous engageons pour étudier et renforcer la littératie en santé de la population. Les résultats du Health Literacy Survey Suisse 2019-2021 ont été présentés en septembre 2021. Deux rapports sur la littératie en santé liée au coronavirus sont également déjà disponibles.

Par compétences en santé ou littératie en santé, on comprend la capacité de chaque individu à prendre au quotidien des décisions qui ont une influence positive sur sa santé. Ces compétences doivent être favorisées par des conditions-cadres appropriées. Le renforcement des compétences en santé de la population est l’un des objectifs de la stratégie Santé2030 du Conseil fédéral. Grâce à une optimisation de l’information à la population, les personnes doivent pouvoir utiliser plus efficacement le système de santé, mieux prévenir les maladies et se préoccuper davantage de leur santé.

Health Literacy Survey Suisse 2019-21

En réalisant une enquête sur les compétences en santé de sa population, la Suisse participe à un projet international. Ce projet est mené simultanément dans d'autres pays de la Région européenne de l'OMS. Les résultats sont désormais publiés sous la forme d'un rapport national. Ils devraient également servir de base à de futures mesures.

Compétences en santé et pandémie de Covid-19

Outre des enquêtes sur la littératie en santé en général, l'OFSP et les organisations partenaires mènent des enquêtes sur les compétences en santé liées au nouveau coronavirus dans la population générale et dans la population migrante en Suisse.

Etudes plus anciennes sur la littératie en santé

Les résultats de l'étude représentative « Compétences en matière de santé : enquête 2015 auprès de la population » ainsi que d'autres informations sur le sujet se trouvent dans l'info-box ci-dessous, rubrique Documents.

Informations complémentaires

Égalité des chances en matière de santé

Notre système de santé doit être accessible à tout un chacun, indépendamment de sa langue, son origine, statut social et niveau de formation.

Stratégie maladies non transmissibles (MNT)

En Suisse, 2,2 millions de personnes souffrent d’une maladie non transmissible. Un mode de vie sain permettrait d’éviter bon nombre de ces maladies. C’est là qu’intervient la stratégie MNT, fondée sur le partenariat.

Dernière modification 14.09.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Santé publique
Division Stratégies de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 30 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitspolitik/gesundheitskompetenz.html