Compétences en santé

Nous nous engageons pour renforcer la littératie en santé et la responsabilité individuelle de la population. Différentes études sont actuellement menées sur mandat de notre Office - notamment sur les compétences en santé de la population en lien avec le nouveau coronavirus.

Par compétences en santé ou littératie en santé, on comprend la capacité de chaque individu à prendre au quotidien des décisions qui ont une influence positive sur sa santé. Dans sa stratégie Santé2020, le Conseil fédéral s'est fixé pour objectif de soutenir les patients et les assurés. La priorité est mise sur le renforcement des compétences en santé et de la responsabilité individuelle afin que les personnes utilisent plus efficacement le système de santé, qu’elles préviennent mieux les maladies et se préoccupent davantage de leur santé.

Enquête sur la littératie en santé 2020

L'OFSP mène actuellement une enquête sur les compétences en santé de la population suisse. Les résultats seront évalués et publiés sous la forme d'un rapport national probablement en été 2021. Par ce projet, la Suisse s’inscrit dans une enquête internationale menée simultanément dans d'autres pays de la Région européenne de l'OMS.

Compétences en santé et pandémie de Covid-19

Outre des enquêtes sur la littératie en santé en général, l'OFSP et les organisations partenaires mènent actuellement des enquêtes sur les compétences en santé liées au nouveau coronavirus dans la population générale et dans la population migrante en Suisse.

Informations complémentaires :
Renforcer les compétences en santé des personnes défavorisées

Etudes menées jusqu'à présent en Suisse

L'étude représentative « Compétences en matière de santé : enquête 2015 auprès de la population » montre qu’en Suisse, une personne sur dix dispose d’un niveau excellent de compétences en santé. Le niveau est satisfaisant pour plus d'un tiers de la population, problématique pour 45 % et insuffisant pour 9 %. Les personnes disposant d'un bon niveau de formation et d'une situation financière solide ont une meilleure littératie en santé. Une enquête complémentaire menée auprès de personnes originaires de Turquie et du Portugal montre que le contexte migratoire n'influence que partiellement ces compétences.

L'étude indique également dans quelle mesure les compétences en santé influent sur l'état de santé et sur le recours aux prestations médicales. Vous trouverez l’étude et d'autres informations sur le sujet dans l'info-box, rubrique Documents :

Informations complémentaires

Égalité des chances en matière de santé

Notre système de santé doit être accessible à tout un chacun, indépendamment de sa langue, son origine, statut social et niveau de formation.

Strategie nichtübertragbarer Krankheiten (NCD Strategie)

In der Schweiz leiden 2,2 Mio. Menschen an nichtübertragbaren Krankheiten wie Diabetes, Krebs oder Herz-Kreislauf-Erkrankungen. Ein gesunder Lebensstil kann solche Erkrankungen vermeiden. Darauf basiert unsere Präventionsstrategie.

Dernière modification 14.10.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Santé publique
Division Stratégies de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitspolitik/gesundheitskompetenz.html