Policy briefs – Enseignements et recommandations pour la mise en œuvre spécifique aux groupes cibles
Les principaux enseignements tirés du programme de promotion ont été rassemblés dans quatre policy briefs. Les recommandations formulées visent à soutenir la mise en œuvre dans les différents champs d’action.
Avec le programme de promotion « Interprofessionnalité dans le domaine de la santé », l’OFSP a soutenu, de 2017 à 2020, des projets de recherche et des mesures axées sur la pratique afin de faciliter l’ancrage durable de l’interprofessionnalité dans la formation et la pratique professionnelle.
Les enseignements tirés ont abouti aux policy briefs, qui abordent les quatre champs thématiques suivants en fonction de groupes cibles spécifiques :
Les défis identifiés et les solutions possibles pour les résoudre ont été élaborés en collaboration avec le comité consultatif du programme de promotion. Lors des dialogues avec les parties prenantes, les experts ont consolidé et validé les enseignements tirés de champs thématiques et formulé des recommandations. Les policy briefs, présentés le 23 novembre 2020 lors de la journée de clôture, ont recueilli un large consensus et permis de poser les fondations pour les prochaines étapes.
Impulsions pour la pratique
Ces policy briefs visent à fournir aux décideurs, aux organisations professionnelles, aux responsables de formation et aux fournisseurs de prestations une vue d’ensemble succincte des défis à venir et des solutions possibles.
Les policy briefs ne prétendent pas à l’exhaustivité. Ils donnent plutôt des impulsions pour la suite de la procédure. La sélection d’enseignements et de recommandations d’action se basent sur les résultats du programme de promotion et sur les discussions menées à travers le dialogue entre les parties prenantes.
Ce policy brief traite des soins ambulatoires. Il présente quatre enseignements principaux et cinq recommandations pour mettre en œuvre les prochaines étapes dans ce champ d’action.
Ce policy brief aborde le thème de la jonction entre soins psychiques et somatiques. S’appuyant sur six enseignements, il présente divers champs problématiques et obstacles qui entravent le traitement et le suivi des personnes qui souffrent de maladies psychiques et somatiques. Il formule sur cette base des recommandations concrètes portant sur des approches qui pourraient être optimisées, développées ou lancées.
Ce policy brief aborde la formation. Il présente cinq enseignements pertinents concernant des défis que les établissements et les responsables de formation rencontrent dans la formation interprofessionnelle de base, continue et postgrade des professionnels de la santé. Il contient cinq recommandations pour renforcer l’ancrage et améliorer la mise en réseau de l’interprofessionnalité dans la formation.
Quatre champs d’action avec des volets thématiques communs
Policy brief : représentation graphique des volets thematique communes
Policy brief : représentation graphique des volets thematique communes
Les quatre champs d’action des policy briefs représentent des domaines centraux de nos soins de santé, liés et influencés par des thèmes transversaux et en rapport avec l’innovation.
Actuellement, sept thèmes transversaux et en rapport avec l’innovation ont été identifiés :
Positionnement de l’interprofessionnalité
Interfaces dans les soins axés sur le patient : interaction et coordination
Institutionnalisation de l’interprofessionnalité
Numérisation
Qualité et développement de la qualité
Financement, prise en charge
Développement des compétences des professionnels impliqués
Chevauchement des thèmes et des défis
Policy brief : représentation graphique du chevauchement des themes et des defis
Policy brief : représentation graphique du chevauchement des themes et des defis
Les thèmes transversaux et en rapport avec l’innovation étant étroitement liés, il est important de les traiter de manière harmonisée et coordonnée, en coopération avec tous les partenaires impliqués et compétents.
Perspectives pour 2021
Bien que le programme de promotion « Interprofessionnalité dans le domaine de la santé » soit terminé, ce thème reste une priorité pour l’OFSP, tant sur le plan de la santé que de la formation.
Prochaine étape : Poser les fondations d’une compréhension commune de l’interprofessionnalité dans toute la Suisse
Le programme de promotion a montré que, bien que la définition de l’interprofessionnalité donnée par l’OMS serve de référence, on relève cependant souvent dans la pratique des interprétations différentes, qui ne concordent pas toujours.
Afin que l’interprofessionnalité soit encouragée de manière adéquate et ciblée, soit ancrée durablement, puisse être vécue et apprise, elle nécessite une base commune sur laquelle construire une approche transversale et harmonisée.
L’OFSP a commandé l’étude Définition du concept « Interprofessionnalité dans le domaine de la santé dans le contexte suisse » et entend ainsi avancer dans ce sens et contribuer à une définition de l’interprofessionnalité qui fasse consensus dans toute la Suisse. Les résultats seront normalement présentés en avril 2021 et serviront de base pour poursuivre la discussion.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Développement professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
E-mail