Programme de promotion «Interprofessionnalité dans le domaine de la santé 2017-2020»

Le programme de promotion « Interprofessionnalité dans le domaine de la santé » a visé à renforcer la collaboration entre professionnels de la santé et à accroître l'efficacité. Il a été réalisé en deux volets.  

Journée de clôture en ligne « Programme de promotion Interprofessionnalité dans le domaine de la santé 2017-2020 »

Après une période de quatre ans, le programme de promotion « Interprofessionnalité dans le domaine de la santé » est arrivé à son terme. À cette occasion, une journée de clôture a eu lieu le 23 novembre 2020.

Toutes les informations concernant la journée ainsi que le programme sont disponibles à l'adresse www.bag.admin.ch/journee-interprof

Le programme en bref

Le programme de promotion s'est déroulé de 2017 à 2020 comportant deux volets:

  • Volet 1 : base de connaissances – cette première partie portait sur l’élaboration, dans le cadre de projets de recherche, de nouvelles bases de connaissances pratiques qui serviront à la promotion de l’interprofessionnalité. A cette fin, des projets de recherche ont été mis au concours.

  • Volet 2 : modèles de bonnes pratiques – cette seconde partie comprenait l’analyse et la documentation d’instruments et d’offres exemplaires existants. La documentation peut servir de base aux autres acteurs pour mettre en œuvre ou développer leurs propres offres dans le domaine de la formation interprofessionnelle ou de l’exercice de la profession.

Les deux volets du programme tenaient compte de la formation et de l’exercice de la profession.

Indispensable interprofessionnalité

Que ce soit au niveau de la formation ou de l'exercice de la profession, l'interprofessionnalité s'impose. En raison de l'évolution démographique, le nombre de personnes atteintes de maladies chroniques ou multiples augmentera ces prochaines années. Les patients concernés consultent souvent différents professionnels de la santé. Dans le même temps, on observe une pénurie de professionnels de la santé. A l'avenir, la création d'équipes interprofessionnelles devrait permettre une collaboration plus efficace.

Les équipes interprofessionnelles regroupent des praticiens de différentes professions, et la personne la plus qualifiée pour la situation en assume la responsabilité. Les membres d'une équipe connaissent les compétences de leurs collègues et sont en mesure de coordonner les tâches de manière optimale. Cette collaboration permet d'éviter les traitements inadéquats, de raccourcir les séjours hospitaliers et de réduire le nombre des contrôles de suivi.

Ces regroupements ne reposent pas sur une structure hiérarchique stricte, chaque membre étant amené à assumer la responsabilité du dossier. Ceci a un effet positif sur la satisfaction au travail et sur la durée d'exercice au sein de la profession.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Informations complémentaires

Soins coordonnés

Il est nécessaire de coordonner les traitements et les soins des patients atteints de maladies chroniques ou d’affections multiples. Aussi, le projet « Soins coordonnés » a-t-il été lancé lors de la conférence Santé2020.

Interprofessionnalité dans la formation médicale

Le groupe thématique « Interprofessionnalité » a traité les interfaces entre les filières de formation des professions de la santé. Sur cette base, un projet d'enseignement interprofessionnel a été présenté.

Soins médicaux de base

La Confédération et les cantons veillent à ce que chacun ait accès à des soins médicaux de base suffisants et de qualité. Cela présuppose une collaboration étroite et bien coordonnée des différentes professions de la santé.



Loi fédérale sur les professions de la santé LPSan

La nouvelle loi sur les professions de la santé LPSan et ses dispositions d’exécution sont entrées en vigueur le 1er février 2020. Par conséquent, des exigences uniformes sont valables dans toute la Suisse pour sept professions de la santé en matière de formation et d’exercice de la profession sous propre responsabilité professionnelle.

Interprofessionnalité

Cette rubrique présente les résultats des projets de recherche sur l’interprofessionnalité dans le domaine de la santé menés sur mandat de l’OFSP.

Newsletter / rapports annuels Programme de promotion Interprofessionnalité

Nous vous tenons au courant. La Newsletter et le rapport annuel vous informent régulièrement sur les activités du programme Programme de promotion Interprofessionnalité.

Publications au sujet de l'interprofessionnalité dans le domaine de la santé

Vous trouverez ici les publications du volet «Modèles de bonnes pratiques» du programme de promotion «Interprofessionnalité dans le domaine de la santé».

Dernière modification 22.03.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Développement professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitspolitik/foerderprogramme-der-fachkraefteinitiative-plus/foerderprogramme-interprofessionalitaet.html