Volet 2: modèles de bonnes pratiques

L’OFSP répertorie les offres, projets et mesures qui permettent de soutenir les proches aidants et qui peuvent servir de modèle. Le but est d’inciter les acteurs intéressés à développer ou à lancer leurs propres offres de soutien.

Aide de nuit à domicile

La nécessité d’assurer une assistance 24 heures sur 24 d’une personne ayant besoin d’aide représente un défi de taille pour ses proches. S’ils doivent être présents jour et nuit, ils ne peuvent plus suffisamment se reposer, ce qui risque à la longue de nuire à leur santé. Dans une telle situation, les offres ambulatoires peuvent les décharger, que ce soit par une veille ou
une présence de nuit à domicile. Ce portrait donne des exemples de ce qui existe en Suisse.

Protection financière des proches aidants

Les proches aidants sont un pilier indispensable des soins de santé en Suisse. L’engagement volontaire des quelque 600 000 proches aidants, qui représente une valeur d’environ 3,71 milliards de francs par an, soulage considérablement le budget des collectivités publiques. Mais qu’en est-il du budget des proches concernés ? La présente publication s’intéresse aux réglementations légales mises en place par la Confédération, les cantons et les communes dans le but de valoriser financièrement cet engagement.

Promotion de l'autogestion des proches aidants

Le dévouement des proches aidants se révèle indispensable aux soins de santé en Suisse. Or les activités de prise en charge mettent souvent les proches à rude épreuve. Des compétences d’autogestion sont par conséquent essentielles, face aux changements et aux défis à relever. Le présent portrait explique comment promouvoir l’autogestion des proches aidants.

Se déplacer malgré l’âge ou le handicap: accompagnement dans les transports publics et privés

L’âge, la maladie ou le handicap peuvent fortement limiter la mobilité. Pour pouvoir continuer à se déplacer, les personnes concernées ont besoin d’aide et d’accompagnement. Elles comptent fréquemment sur l’engagement de leurs proches. Ce portrait présente les offres complémentaires à disposition des personnes concernées et de leurs proches, qu’il s’agisse de transports publics ou privés.

Collaboration avec les proches aidants : offres de formation initiale et continue à destination des professionnels dans les domaines des soins et du travail social

Les proches aidants ont souvent affaire à des professionnels du secteur sanitaire et social. Par leur action, ces derniers peuvent contribuer de manière décisive à les soutenir dans leur rôle et leur engagement. Le portrait qui suit montre comment les institutions de formation aident les soignants et les travailleurs sociaux à se préparer et se perfectionner dans ce domaine.

Culture du soin dans les communautés :les proches aidants en point de mire

Les institutions privées, d’utilité publique ou à caractère public, d’une part, et les membres de l’entourage familial, d’autre part, font partie du système de soutien de toute personne qui a besoin d’aide, en raison d’une maladie ou de son âge avancé. Le portrait ci-après montre comment ces divers éléments peuvent donner naissance à une « culture du soin », s’inscrivant dans l’espace social et comment les proches aidants peuvent être déchargés.

Campagne de sensibilisation et d’information: journée des proches aidants dans le canton de Vaud le 30 octobre

Le 30 octobre 2012, le canton de Vaud a lancé la « Journée des proches aidants ». Depuis, en Suisse romande, cette manifestation s'est développée et se déroule dans plusieurs cantons et sur plusieurs jours. En présentant cette journée, l’OFSP souhaite souligner son importance et encourager sa diffusion.

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Catalogue de modèles de bonne pratique – interprofessionnalité

Le catalogue de modèles de bonnes pratiques interprofessionnelles vous permet de trouver des exemples en fonction de divers critères tels que le canton, le domaine d’intervention, la profession, le contexte ou via la recherche plein texte.

Dernière modification 14.09.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitspolitik/foerderprogramme-der-fachkraefteinitiative-plus/foerderprogramme-entlastung-angehoerige/programmteil_2_dokumentation_modelle_guter_praxis.html