Impulsions pour les praticiens

Vous trouverez ici différentes incitations pour la pratique. Les publications ci-dessous incitent les acteurs du domaine sanitaire et social ainsi que du monde du travail à améliorer les conditions-cadres pour les proches aidants.

Soutien et décharge en faveur des proches aidants : Impulsions pour les cantons et communes

Les cantons et les communes peuvent contribuer dans une large mesure à la mise en place de conditions générales et de prestations permettant de soutenir et de décharger les proches aidants. Le présent document s’adresse d’abord aux cantons, mais aussi aux communes. Il leur donne des impulsions pour concevoir des mesures de soutien et de décharge en faveur des proches aidants.

Collaboration avec les proches aidants : impulsions pour les responsables de formation, le personnel de direction et les professionnels dans les domaines des soins et du travail social

Les professionnels des soins et du travail social ont de nombreuses occasions d’échanger avec les proches aidants et peuvent leur apporter, à un stade précoce, un soutien adapté à leurs besoins. Ce document montre comment ils peuvent encore davantage améliorer la qualité de la prise en charge grâce à une coopération institutionnalisée avec les proches aidants.  

Éventail d’outils d’auto-évaluation pour proches aidants

La plupart du temps, les proches aidants ne reconnaissent leur rôle que tardivement. Dans de nombreuses situations, ils l’endossent de manière plutôt indistincte et cachée. Ainsi, ils fournissent déjà souvent un soutien actif aux personnes qu’ils aident avant d’avoir conscience de leur rôle de proche aidant. Les outils d’auto-évaluation peuvent leur permettre de prendre conscience de ce rôle et, si besoin, de demander du soutien à temps. Ce document comprend un éventail d’outils permettant aux proches aidants d’évaluer eux-mêmes leur situation.

Pratique médicale : outil pour repérer à un stade précoce les proches ayant besoin d’être déchargés

Les médecins occupent une position privilégiée dans le contexte des soins et de l’assistance pour repérer à un stade précoce les proches aidants qui ont besoin d’être déchargés. Ce document est destiné à les aider à évaluer plus facilement cette nécessité (date de publication encore ouverte).

Dernière modification 15.09.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitspolitik/foerderprogramme-der-fachkraefteinitiative-plus/foerderprogramme-entlastung-angehoerige/praxisimpulse.html