« Pro Senectute Haus Reichenbach », EMS dans l’Oberland bernois, considère les proches aidants comme des partenaires essentiels. Ce sont aussi ses visiteurs les plus nombreux. Il y a sept ans, l’établissement a créé pour eux une offre d’accompagnement.
L’essentiel pour décharger les proches aidants
L’offre s’adresse aux proches aidants des pensionnaires qui séjournent durablement ou temporairement dans l’établissement, mais aussi à d'autres proches de leur entourage. Les collaborateurs offrant soins et assistance à leurs proches peuvent aussi bénéficier de l'offre.
Conseil et accompagnement
La « Haus Reichenbach » opère une distinction entre conseil en matière de soins (où l’accent est mis sur les pensionnaires) et accompagnement des proches (où l’accent est mis sur les proches). L’accompagnement concerne tous les domaines auxquels ces aidants font face au quotidien.
L’offre vise divers objectifs, notamment : aider les proches à cerner leurs tâches et leurs rôles, leur permettre d’être reconnus par les professionnels comme des « experts de la situation de soins », les valoriser et leur donner accès à un soutien gratuit. Il s’agit de leur procurer un sentiment de sécurité, de renforcer leur rôle et de diminuer les conflits.
L’établissement peut aussi organiser des séjours pour offrir un peu de répit aux proches aidants.
Conseil
- Les divisions Administration et Soins conseillent les proches aidants sur les sujets en lien direct avec les pensionnaires concernés. Le service d’accompagnement des proches s’occupe, quant à lui, de leurs questions personnelles relatives à leur rôle d’aidants. Les échanges ont lieu sur demande, par voie électronique, par téléphone ou lors d’entretiens en présentiel. Des entretiens réguliers sont aussi proposés. Les discussions avec le service d’accompagnement sont confidentielles et ne sont consignées que si le proche aidant le souhaite.
Services d’aide / de relève
- En complément des séjours stationnaires, l’établissement peut accueillir des invités pour une journée, pour la nuit ou pour les vacances. Il dispose pour cela de deux chambres et d’une salle pour les personnes restant la journée. Les proches ont ainsi la possibilité de se ménager du temps pour eux.
Lancement
- Comme on a pu l’observer dans la pratique, les proches n’ont pas seulement besoin de conseil sur les soins, mais aussi sur leur rôle en tant qu’aidants et sur l’organisation de leur vie personnelle. Or, le personnel infirmier n’a pas le temps d’assurer une telle fonction d’accompagnement en plus de ses tâches ordinaires. Cette situation a débouché sur de nombreux conflits entre infirmiers et aidants, voire même entre proches aidants et pensionnaires. En outre, il se peut que les proches ne souhaitent pas évoquer tous les sujets dont ils s'occupent devant l’ensemble de l’équipe soignante. C’est de là qu’est née l’idée de séparer les services de conseil et d’accompagnement et de leur allouer chacun un espace dédié.
Facteurs de succès
- En complément à leurs études d’infirmier HES/ES, les collaborateurs du service d’accompagnement des proches aidants ont suivi une formation spécifique à cette fonction, sanctionnée par un diploma of advanced studies (DAS).
Défis
- La principale difficulté tenait à la définition du rôle des collaborateurs chargés de l’accompagnement, ainsi qu’à l’intégration de cette nouvelle offre au sein des structures existantes. À l’issue de la formation pilote, il n’a pas été possible de procéder à des comparaisons ni d’échanger avec d’autres institutions plus expérimentées dans ce domaine. Avant de pouvoir former les salariés, il a fallu consacrer beaucoup de temps à définir les missions respectives des infirmiers et des membres de l’équipe d’accompagnement, ainsi qu’à intégrer l’offre dans la stratégie et dans l’organigramme.
Enseignements
- Pour les proches aidants: La séparation des activités d’accompagnement et de conseil a largement fait ses preuves dans la pratique. Les proches des pensionnaires temporaires savent désormais mieux définir leur rôle et sont en mesure d’assurer leur fonction d’aidant à plus long terme, tout en restant en bonne santé. Les personnes âgées peuvent ainsi vivre plus longtemps chez elles sans compromettre la santé de leurs aidants.
- Pour le personnel infirmier: La mise en place du service d’accompagnement a aussi bénéficié au personnel infirmier, qui peut maintenant se concentrer sur sa tâche principale (organisation des soins). Par ailleurs, certains pensionnaires se réjouissent que leurs proches disposent d'un interlocuteur dédié et bénéficient d’une aide pour définir leur rôle d’aidants. Le choix de proposer cette offre à nos propres collaborateurs s’est aussi avéré judicieux. En particulier, les employés dont l’un des membres de la famille est pensionnaire de l’établissement ont davantage conscience de leur double rôle et peuvent ainsi mieux l’appréhender.
- Pour l’établissement: Désormais bien établi, le travail avec les proches a un impact positif sur l’espace social. Il n’est d’ailleurs pas rare que des personnes nous contactent sur recommandation d'un proche. En outre, de nombreux aidants restent en contact avec l’institution après la mort du pensionnaire dont ils avaient la charge (visite à d’autres pensionnaires, participation à des événements, bénévolat).
Évaluation
- Non
Coûts
- Couverts par les dépenses courantes
Financement via
- Le budget de fonctionnement
- Phase de conception : Institut Alter de la Haute école spécialisée bernoise
Fiche descriptive

Nom de prestataire
Pro Senectute Haus Reichenbach
Type de mesure
- Conseil
- Services d’aide & de relève
Âge de la personne ayant besoin de soins ou de soutien
- Personnes âgées
Domaine d'intervention
- Monde du travail
- Soins stationnaires
- Structure de jour/nuit
Région
- Espace Mittelland
Langues
- Allemand
Durée du projet
- L’offre d’accompagnement des proches aidants a été mise en place en 2011
État
- Phase opérationnelle
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 30 11
Dernière modification 07.06.2018