Pro Juventute – Chatter entre jeunes

Le service Conseils + aide 147 de Pro Juventute s’adresse aux enfants et aux adolescents. Outre le numéro d’urgence 147, le conseil par chat, par courriel et par SMS, la plate-forme www.147.ch offre d’autres informations, liens et conseils, comme le service « Chatter entre jeunes ».

L’essentiel pour décharger les proches aidants

Il est parfois plus facile de parler à des personnes de son âge. Partant de ce principe, Pro Juventute a lancé un nouveau service, « Chatter entre jeunes », qui permet aux adolescents de poser leurs questions à des jeunes du même âge et formés spécialement. Un professionnel du conseil est également disponible si nécessaire.

Quand?

Le chat a lieu tous les lundis de 19 h et 22 h dans toute la Suisse, mais aussi les mardis en Suisse alémanique.

Avec qui?

Les jeunes conseillers se présentent sur le site web et décrivent les expériences qu’ils ont vécues. Exemples sur le thème « Young Carer » : maladie psychique et physique des parents, comportements addictifs des parents, situation familiale difficile, devoir assumer beaucoup de responsabilités trop tôt.

Comment ?

L’offre est gratuite, anonyme et ne requiert aucune inscription.

Fiche descriptive

7.06_ProJuventute147_Logo_CMS

Prestataire

Pro Juventute

Liens vers l'offre

Type de mesure

  • information & conseil
  • Échange

Âge de la personne ayant besoin de soins ou de soutien

  • Toutes les catégories d'âge

Domaine d'intervention

  • Domaine privé

Région

  • Toute la Suisse

Langues

  • Allemand, Français, Italien

Durée du projet

  • Le service Conseils + aide 147 est joignable 24 heures sur 24 depuis 1999. Le premier chat a eu lieu en avril 2018 en Suisse alémanique. L’offre existe également en Suisse romande et au Tessin depuis 2019.

État

  • Phase opérationnelle

Projets similaires

Institut Kinderseele Schweiz iks

Les enfants dont les parents souffrent de troubles psychiques doivent pouvoir grandir sainement. Sur sa plate-forme en ligne, l’institut IKS propose de nombreuses informations sur ce thème, pour les enfants, les adolescents, les adultes, l’entourage et les professionnels : on y trouve des réponses à des questions importantes, des conseils pour le quotidien, des liens vers des offres de soutien ou encore des vidéos sur des pathologies, des témoignages et des conseils pratiques. En outre, les adultes et les adolescents peuvent se faire conseiller via différents canaux.

Liens vers l'offre

Dernière modification 04.02.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitspolitik/foerderprogramme-der-fachkraefteinitiative-plus/foerderprogramme-entlastung-angehoerige/modelle-guter-praxis-suche/projuventute.html