Ville de Zurich – contributions pour l’accueil extrafamilial des enfants ayant des besoins particuliers

La ville de Zurich garantit les mêmes prestations d’accueil aux enfants ayant des besoins particuliers qu’aux autres enfants en âge préscolaire. Elle favorise ainsi l’intégration de ces enfants, facilite la conciliation famille-travail et décharge les parents.

L’essentiel pour décharger les proches aidants

Le département des affaires sociales de la ville de Zurich verse des contributions aux crèches et aux familles de jour afin qu’elles puissent accueillir de façon inclusive les enfants ayant des besoins particuliers. Les enfants concernés sont notamment ceux qui nécessitent un accompagnement et un soutien particulièrement important en raison d’un handicap physique ou mental, d’un problème de santé, d’un retard de développement, de troubles du comportement ou d’un environnement familial difficile. L’offre vaut pour tous les enfants ayant des besoins particuliers, que leur famille ait droit ou non à des subventions ordinaires. Le tarif, basé sur les revenus, que les parents doivent acquitter n’est pas plus élevé dans le cas de ces enfants. 

Fiche descriptive

Logo Stadt Zürich Sozialdepartement

Région

  • Zurich

Langues

  • Allemand

Durée du projet

  • L’offre a été lancée en 1998 et optimisée au fil du temps. Elle existe sous sa forme actuelle depuis 2018. 

État

  • Phase opérationnelle

Projets similaires

Canton de Berne – Des bons de garde de valeur plus élevée pour les enfants ayant des besoins particuliers

Les enfants présentant des besoins particuliers doivent bénéficier du même accès aux crèches. C’est pourquoi le système de bons de garde du canton de Berne prévoit un supplément forfaitaire pour eux. Le canton a ainsi adopté le modèle éprouvé par la ville de Berne.

Dernière modification 13.01.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitspolitik/foerderprogramme-der-fachkraefteinitiative-plus/foerderprogramme-entlastung-angehoerige/modelle-guter-praxis-suche/mgp-zuerich.html