Contributions aux soins à domicile

Un nouveau règlement sur les contributions aux soins à domicile et à la fréquentation de structures d’accueil de jour ou de nuit est en vigueur depuis le 1er juillet 2014 dans la commune d’Arlesheim, dans le canton de Bâle-Campagne.  

L’essentiel pour décharger les proches aidants

Le règlement permet d’aider financièrement les proches aidants, et ce de deux manières : d’une part, les soins et l’accompagnement apportés bénévolement à des proches ayant besoin de soutien sont rémunérés. D’autre part, la commune participe financièrement en cas de recours à des offres de relève (fréquentation de structures d’accueil de jour ou de nuit).

L’objectif des contributions financières consiste à promouvoir les soins à domicile et à valoriser les prestations des proches aidants.

Les prérequis suivants donnent droit au versement des contributions : les tâches excèdent d’au moins une heure et demie les soins et l’accompagnement habituels et incluent au moins deux des sept activités définies. La fréquentation de structures d’accueil de jour ou de nuit fait l’objet d’une aide lorsqu’elle permet de décharger les proches et que la personne nécessitant des soins reçoit dans ce cadre un accompagnement adapté à ses besoins. Il est possible de bénéficier des deux contributions pour une même journée lorsque tant des soins domestiques que des soins professionnels sont prodigués.

Fiche descriptive

Logo Arlesheim

Type de mesure

  • Soutien financier

Âge de la personne ayant besoin de soins ou de soutien

  • Personnes âgées

Domaine d'intervention

  • Structure de jour/nuit
  • Domaine privé

Région

  • Suisse du Nord-Ouest

Langues

  • Allemand

Durée du projet

  • Le règlement est en vigueur depuis le 1er juillet 2014.

État

  • Phase opérationnelle

Projets similaires

Commune de Allschwil (BL)
Contributions financières (contributions au coût des soins) pour les prestations de soins et d’accompagnement fournies à domicile

Commune de Binningen (BL)
Contributions financières dans le cadre de l’utilisation de services de relève  

Canton de Fribourg
Indemnité forfaitaire (aide financière) accordée aux parents et aux proches qui apportent une aide régulière, importante et durable à une personne impotente pour lui permettre de vivre à domicile

Commune de Fräschels (FR)
Soutien à l’accompagnement de malades et de personnes âgées à domicile

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Dernière modification 07.06.2018

Début de la page