Recherche modèles de bonnes pratiques – proches aidants

Vous voulez en savoir plus sur les offres et les projets en cours visant les proches aidants ? Vous souhaitez développer ou consolider une nouvelle offre ? Vous trouverez des modèles de bonnes pratiques à l’aide de la fonction de recherche. Vos résultats sont ensuite affichés en dessous des champs de recherche.

Recherche

Platzhalter

Ville de Lucerne – bons pour un domicile autonome

Afin que des personnes âgées puissent vivre chez elles de manière autonome, la ville de Lucerne a introduit en 2018 un système de bons dans le cadre d’un projet pilote, aussi afin de décharger les proches aidants.
Platzhalter

Ville de Berne − garanties de prise en charge

En 2019, la ville de Berne a introduit des garanties de prise en charge afin de pouvoir cofinancer de manière adéquate différentes offres de soutien pour les personnes âgées et, ainsi, de décharger également les proches aidants.
Platzhalter

Région sanitaire Allschwil – Binningen – Schönenbuch

Les trois communes d’Allschwil, de Binningen et de Schönenbuch dans le canton de Bâle-Campagne ont constitué une région d’approvisionnement en soins et en prise en charge des personnes âgées.
Platzhalter

Canton de Bâle-Ville : région économique favorable aux familles

La région économique de Bâle s’engage pour créer des conditions de travail et un cadre de vie favorables aux familles.
Platzhalter

Réseau de travail avec les proches en psychiatrie (Netzwerk Angehörigenarbeit Psychiatrie NAP) : offres de conseil pour les proches »

Les proches des personnes en proie à des troubles psychiques se retrouvent souvent dans des situations inconnues et ont des questions urgentes. L’association « Netzwerk Angehörigenarbeit Psychiatrie (NAP) » encourage la création d’offres de conseil d’accès facile.
Platzhalter

Bureau UND – « Label UND »

Afin de mieux concilier le travail et la vie familiale / privée, le bureau UND récompense les employeurs qui mettenten place des mesures efficaces à cet effet.

Hôpital universitaire de Zurich : prise en charge centrée sur la famille

Des soins centrés sur la famille appellent des solutions adaptées aux patients et aux proches. Cela peut inclure des horaires de visite flexibles, des chambres individuelles ou l’implication des proches lors des soins corporels.

Le Projet de soins anticipé

En proposant un processus de discussion animé par un professionnel formé avec les personnes atteintes de maladies chroniques et/ou dégénératives et leurs proches, le Projet de soins anticipé prévoit les décisions à prendre du fait de l’évolution de la maladie, en cas d’incapacité de discernement.

PalliaCare : application spécialisée pour une prise en charge en réseau

L’association palliative so encourage la collaboration entre professionnels de la santé grâce à l’application PalliaCare, destinée à la prise en charge de patients en situation palliative.

Hôpital de l'Emmental - unité de soins intensifs adaptée aux proches

L'Hôpital de l'Emmental sis à Burgdorf (Berthoud) dispose en Suisse de la première unité de soins intensifs certifiée comme adaptée aux proches.

Dernière modification 16.07.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 30 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitspolitik/foerderprogramme-der-fachkraefteinitiative-plus/foerderprogramme-entlastung-angehoerige/modelle-guter-praxis-suche.html