Programmes de promotion «Initiative à combattre la pénurie de personnel qualifié plus»

Le potentiel indigène de personnel qualifié doit être renforcé et mieux exploité dans le système de santé. Tels sont les objectifs des deux nouveaux programmes de promotion approuvés le 4 mars 2016 par le Conseil fédéral. 

Programmes de promotion découlant de la convention « FKI plus »

Les programmes de promotion « Interprofessionnalité dans le système de santé » et « Offres visant à soutenir et à décharger les proches aidants » aident à recruter davantage de main-d'œuvre indigène dans le domaine de la santé et à mieux coordonner la collaboration entre ces fournisseurs de prestations. Ceci est d'autant plus important qu'à l'avenir, un nombre croissant de personnes auront besoin de prestations de soins. L'offre doit correspondre à cette demande croissante afin de continuer à garantir des soins de qualité.

En outre, la promotion du personnel indigène doit également permettre de réduire la dépendance du système suisse de santé envers les personnes formées à l'étranger. Cet aspect s'avère essentiel pour mettre en œuvre l'art. 121a de la Constitution fédérale relatif à la gestion de l'immigration (initiative « Contre l'immigration de masse »).

Les deux programmes de promotion découlent de la convention
« FKI plus ».

Programme de promotion concernant les offres de décharge

Le programme de promotion « Offres visant à soutenir et à décharger les proches aidants 2017-2020 » a pour objectif de subventionner la recherche en la matière, ainsi que d'analyser et de documenter des modèles de bonnes pratiques. Les projets qui en découleront doivent permettre aux proches aidants de garder leur emploi malgré leurs obligations supplémentaires.

Programme de promotion concernant l'interprofessionnalité

Le programme de promotion « Interprofessionnalité dans le domaine de la santé 2017-2020 » vise à renforcer la recherche sur l'interprofessionnalité au niveau de la formation et de l'exercice de la profession, ainsi qu'à analyser et à documenter des modèles de bonnes pratiques. Le but visé est, d'une part, d'organiser les soins de manière plus efficace et, d'autre part, d'éviter les départs prématurés.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Informations complémentaires

Groupes de patients et interfaces (Soins coordonnés)

Plusieurs études recensent les groupes de patients présentant des besoins importants en matière de coordination et les interfaces devant être améliorées. Ces données forment la base du projet « Soins coordonnés ».

Renforcement des activités existantes (Soins coordonnés)

D'autres projets et stratégies comportant des mesures pour améliorer la coordination des soins sont également mis en œuvre dans le cadre de la stratégie globale Santé2020.

Plate-forme « Avenir de la formation médicale »

Depuis avril 2010, l'OFSP gère la plate-forme « Avenir de la formation médicale ». Elle a pour but d’aborder avec les organisations partenaires, rapidement et de manière coordonnée, les thèmes du domaine de la formation médicale et de proposer des solutions concrètes.

Dernière modification 17.09.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Politique de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitspolitik/foerderprogramme-der-fachkraefteinitiative-plus.html