Dialogue « Politique nationale de la santé » : plate-forme de la Confédération et des cantons

Le dialogue « Politique nationale de la santé » permet à la Confédération et aux cantons de discuter de problèmes actuels et communs, et de coordonner le lancement de projets.

logo_dng_f_cmyk

En 1998, la Confédération et les cantons ont lancé le projet « Politique nationale suisse de la santé » (renommé plus tard « Politique nationale de la santé »), pour aborder ensemble et de façon coordonnée les défis posés au système de santé. En 2013, la Confédération et les cantons ont exprimé leur volonté de renforcer le dialogue « Politique nationale de la santé ».

Convention sur le dialogue « Politique nationale de la santé »

Conformément à la convention, ce dialogue sert à :

  • échanger régulièrement des informations,
  • identifier les sujets et les tâches de politique de santé pour les-quels les cantons et la Confédération ont un intérêt commun ou complémentaire à un développement coordonné,
  • déterminer les travaux de base, de préparation et de développement,
  • adopter des positions communes et émettre des recommandations à l'adresse de la Confédération et des cantons,
  • promouvoir la compréhension et la confiance mutuelles.

Organisation

L’organe principal du dialogue « Politique nationale de la santé » se réunit trois à quatre fois par an. Il réunit les directeurs de la santé, le chef du département du DFI, et d’autres représentants de l’administration fédérale (Secrétariat DFI, OFSP, BAG, OFS).

L'Observatoire suisse de la santé, rattaché à l'Office fédéral de la statistique, est associé au dialogue Politique nationale de la santé.

Le secrétariat exécutif de la Confédération pour le dialogue Politique nationale de la santé est intégré dans l'Office fédéral de la santé publique. Quant au secrétariat des cantons, il est intégré au secrétariat central de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS).

Informations complémentaires

Maladies psychiques et santé

Les maladies psychiques compliquent le quotidien à plus d’un titre. Pesantes pour les proches, elles peuvent mener au suicide. Souvent sous-estimées ou ignorées, elles sont un thème permanent pour la Confédération et les cantons.

Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles

En Suisse, 2,2 millions de personnes souffrent d’une maladie non transmissible. Un mode de vie sain permettrait d’éviter bon nombre de ces maladies. C’est là qu’intervient la stratégie MNT, fondée sur le partenariat.

Stratégie nationale en matière de démences 2014-2019

La stratégie en matière de démence vise à améliorer la qualité de vie des personnes concernées, à réduire la charge liée à la maladie et à assurer une bonne prise en charge. Pour en savoir plus: priorités et projets en cours.

Plate-forme « Avenir de la formation médicale »

Depuis avril 2010, l'OFSP gère la plate-forme « Avenir de la formation médicale ». Elle a pour but d’aborder avec les organisations partenaires, rapidement et de manière coordonnée, les thèmes du domaine de la formation médicale et de proposer des solutions concrètes.

Stratégie nationale contre le cancer 2014-2020

Par le biais de la Stratégie nationale contre le cancer, la Confédération et les cantons souhaitent améliorer la lutte contre la maladie et la prévention avec l’apport d’organisations et d’experts.

Stratégie Cybersanté Suisse 2.0

La Stratégie cybersanté Suisse 2.0 vise à introduire, le dossier électronique du patient à l'échelle nationale.

Plan d’action « Plus d’organes pour des transplantations »

Avec le plan d’action « Plus d’organes pour des transplantations », le Conseil fédéral veut optimiser le système de don d’organes afin de mieux exploiter le vivier de donneurs potentiels. Il peut compter pour cela sur la collaboration des principaux acteurs de ce domaine.

Plan d'action pour la prévention du suicide en Suisse

En collaboration avec d'autres acteurs, la Confédération a éla-boré le Plan d'action pour la prévention du suicide, qui vient d'être adopté.

Dernière modification 05.12.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 95 05
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitspolitik/dialog-nationale-gesundheitspolitik-staendige-plattform-bund-kantonen.html