Proches aidants

Cette page vous donne un aperçu de toutes les mesures de la Confédération concernant les proches aidants et s’adressant aux individus, aux professionnels de la santé et aux responsables politiques.

SOS – Point de contact

Conseils pour les proches aidants (Croix-Rouge suisse)


Proches aidants en Suisse

Par proches aidants, on entend des personnes de tout âge (y c. les enfants et adolescents) qui soignent et assistent un membre dépendant de leur famille. 

Que fait la Confédération pour les personnes concernées et leurs proches ?

La Confédération ne propose pas directement de prestations d’aide pour les proches aidants. Cependant, elle soutient les milieux politiques et les organisations qui s’engagent dans ce domaine.

Que fait la Confédération pour les professionnels de la santé et les établissements ?

La Confédération met en œuvre les activités suivantes :

Comment la Confédération soutient-elle le monde politique ?

L’OFSP crée des bases de connaissance à l’intention du monde politique et des milieux intéressés. En outre, il définit des normes nationales, en collaboration avec d’autres acteurs. Enfin, l’OFSP répond aux interventions parlementaires.
 
Interventions parlamentaire :
  • Postulat Maret 21.3232 Analyse coûts-bénéfices des mesures de conciliation prises par les entreprises pour leurs collaboratrices et collaborateurs proches aidants.
  • Interpellation Roduit 23.3191 La rémunération des soins de base aux proches sans formation spécifique se fait-elle au détriment de la qualité ?

Dernière modification 22.02.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitspolitik/betreuende-pflegende-angehoerige.html