L’Agenda Soins de base vise à garantir que toutes les personnes en Suisse continuent d’avoir accès à des soins suffisants et de qualité. Les travaux correspondants ont été lancés le 26 novembre 2024 par la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.
À l’occasion de la Conférence nationale santé2030 du 20 février 2024, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a présenté ses priorités en matière de politique sanitaire, dont fait partie le renforcement des soins de base. L’Agenda soins de base est au cœur de cet objectif. L'élaboration de l'agenda est réalisée en collaboration avec les acteurs pertinents des soins de base.
Vision et objectifs
Les travaux relatifs à l’agenda reposent sur la vision suivante : des soins de base* de qualité sont accessibles à tout le monde dans toutes les régions de Suisse. Il s’agit de veiller aux éléments suivants :
- En cas de problèmes de santé aigus ou de questions sur l’état de santé, le premier contact est rapide et facile d’accès.
- Les personnes atteintes de maladies chroniques et multiples reçoivent jusqu’à la fin de leur vie des soins continus et coordonnés.
- La prise en charge des enfants et des adolescents est garantie.
Pour concrétiser cette vision, les travaux liés à l’agenda reposeront sur deux objectifs.
Objectif A | Objectif B |
---|---|
L’agenda doit contribuer à la pérennité du système de soins. Il englobe des mesures destinées à développer et à intégrer des modèles novateurs, à poursuivre le développement des profils professionnels et à exploiter les opportunités de la numérisation. Lors de l’élaboration, il s’agira d’utiliser comme bonnes pratiques les connaissances acquises à partir des modèles existants (p. ex. au niveau régional ou cantonal). | Venant compléter les mesures de mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers, l’agenda doit permettre de réduire la pénurie de personnel qualifié. C’est là qu’interviennent des mesures pour augmenter la durée d’exercice de la profession grâce à des conditions de travail adéquates et encourager la relève (médicale) dans les soins de base. |
En vertu des art. 117a et 117b de la Constitution fédérale, la Confédération et les cantons veillent, dans les limites de leurs compétences respectives, à ce que chacun ait accès à des soins (médicaux) de base suffisants et de qualité. Ils reconnaissent les soins infirmiers comme une composante importante des soins et les encouragent. Ces soins de base se réfèrent aux besoins courants de la population en biens fondamentaux : prévention, médecine curative, réadaptation et soins palliatifs. Dispensés par différents professionnels et institutions, ils jouent un rôle clé dans la qualité des prestations et l’accessibilité aux soins dans leur ensemble.
Le terme « soins (médicaux) de base » utilisé en Suisse repose sur le concept international des « soins primaires » (primary care), qui assurent l’accès au système de santé (premier contact) et se caractérisent par la continuité, la globalité et la coordination des soins sur le long terme.
Déroulement
Dans un premier temps, il s’agira de rédiger d’ici fin 2025 un rapport spécialisé proposant des solutions et indiquant les mesures nécessaires et les compétences. Le contenu sera élaboré dans des groupes de travail avec la participation des acteurs concernés. Ensuite, au premier semestre 2026, le Conseil fédéral décide d’un volet de mesures sur la base de ce rapport spécialisé.
Il est crucial que la Confédération, les cantons et tous les autres acteurs pertinents des soins de base coopèrent afin de garantir une élaboration et une mise en œuvre efficaces de l’agenda. Un groupe de pilotage réunissant des représentants des cantons et d’autres acteurs assurera la validation des propositions concrètes émanant des groupes de travail. Mis sur pied en 2015 et rassemblant 25 organisations, le « forum Soins médicaux de base » interviendra en tant que groupe de résonance.
Cadre thématique
L’Agenda soins de base est lié à plusieurs autres travaux de l’OFSP. Certains sont en lien direct et constituent une base pour les mesures de l’agenda, par exemple la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers.
D’autres ont un lien thématique et doivent en partie être compris comme distincts de l’agenda, comme l’adéquation des soins aux patients.
Vous trouverez ici un aperçu non exhaustif des activités de l’OFSP en rapport avec l’Agenda soins de base.
Activités de l’OFSP ayant un lien avec l’Agenda soins de base :
- Mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers
- Masterplan « médecine de famille et médecine de base »
- Soins palliatifs
- Plateforme nationale démence
- Santé psychique et soins psychiatriques
- Adéquation des soins aux patients
- Prévention dans le domaine des soins
- Stratégie pour le développement de la qualité dans l’assurance-maladie (Stratégie qualité)
- Mesures isolées : Maîtrise des coûts
Contexte
La sécurité de l’approvisionnement en soins de base fait face à de nombreux défis. L’un d’entre eux est le vieillissement de la population. D’ici 2045, le nombre de personnes de plus de 80 ans vivant en Suisse va plus que doubler. Ce vieillissement de la population va de pair avec une augmentation de la polymorbidité.
Vu cette évolution démographique, le recours aux prestations médicales et de soins augmente également. Or aujourd’hui déjà, l’approvisionnement en soins de base est confronté à une pénurie de personnel dans plusieurs secteurs des professions de la santé. Sans nouvelles mesures, la pénurie de personnel devrait s’aggraver.
Au cours des prochaines années, un grand nombre de professionnels prendront leur retraite. Près de la moitié (49 %) des médecins de famille exerçant en cabinet ont 55 ans ou plus et sont ainsi proches de l’âge de la retraite. 14 % ont déjà atteint ou dépassé cette limite . Dans le domaine des soins, 23 % du personnel diplômé du degré tertiaire prendra vraisemblablement sa retraite d’ici 2029. Cette proportion s’élève à 19 % chez le personnel des soins et de la prise en charge de niveau de formation secondaire. Si l’on tient également compte des sorties précoces de la profession, la pénurie dans le secteur des soins s’élèvera à un tiers d’ici à 2029.
Sans immigration depuis l’étranger, d’autres domaines de spécialité devront faire face à une pénurie. Il s’agit en particulier de la médecine de famille, de la psychiatrie ainsi que de la psychiatrie et de la médecine pour enfants et adolescents.
En outre, on observe des disparités régionales au niveau de la répartition des médecins dans les soins de base : alors qu’on compte au niveau national 0,8 médecin de premier recours pour 1000 habitants, cette moyenne n’est plus que de 0,4 dans les zones rurales. Dans les zones urbaines, elle s’élève à un médecin de premier recours pour 1000 habitants.
Dernière modification 07.01.2025
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Soins de base professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse