Forum soins médicaux de base

La Constitution prévoit que chacun ait accès à des soins médicaux de base suffisants et de qualité. Pour y parvenir, un échange entre la Confédération, les cantons et les fournisseurs de prestations est nécessaire. Le Forum Soins médicaux de base assume cette mission.

Contexte et définition des objectifs

En vertu de l’art. 117a de la Constitution sur les soins médicaux de base, la Confédération et les cantons sont tenus de veiller à ce que chacun ait accès à des soins médicaux de base suffisants et de qualité.

Le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI) a lancé le Forum Soins médicaux de base à cette fin à l’automne 2015. Le but de ce forum est que la Confédération, les cantons et les représentants des soins médicaux de base puissent régulièrement échanger afin d’aborder les enjeux variés de ce domaine.

But et organisme responsable

Le forum rassemble un grand groupe de participants. L’objectif est de :

  • débattre ouvertement des problèmes en suspens ;
  • clarifier s’il est nécessaire d’agir et suivre les dossiers politiques en cours ;
  • développer des solutions ou des ébauches de solution en commun ;
  • prioriser les champs d’action ;
  • aborder rapidement les thèmes relatifs aux soins médicaux de base sur le plan politique ;
  • faire avancer de nouvelles idées ;
  • permettre des accords porteurs entre les partenaires impliqués ;
  • faciliter la coordination d’initiatives de divers protagonistes dans les soins médicaux de base ;
  • clarifier en commun et fixer les délais des éventuels mandats donnés à l’administration et aux partenaires participants.

De 2015 à 2018, l’organisation du forum a été assurée par le Département fédéral de l’intérieur (DFI) et la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (cantons). Depuis 2019, il est dirigé par l’OFSP. Il se compose de 22 organisations, qui abordent notamment les questions relatives aux soins médicaux de base.

Depuis début 2017, un groupe central composé de sept personnes soutient la préparation du contenu des forums.

Travaux du forum

Le forum s’est déjà tenu trois fois sur les thèmes suivants :

Prochaines étapes

Septembre 2019 : Les forfaits groupés dans le système de santé suisse

Le quatrième forum aura lieu le 20 septembre 2019 et abordera entre autres le thème des forfaits groupés et des éventuelles options de mise en œuvre en Suisse.

Documents

Amélioration de la coordination et de l’interprofessionnalité dans les systèmes de rémunération actuels

Cette étude donne un aperçu des systèmes de rétribution qui influencent positivement la coordination des prestations de services et la manière interprofessionnelle de travailler ensemble. En plus d'une revue de la littérature, le rapport présente plusieurs études de cas de différents pays. Cette étude évalue également la capacité du système de rétribution suisse à faire face aux défis futurs. Sur la base des résultats de la revue de la littérature et de l'analyse des études de cas, le rapport formule des recommandations pratiques.

Le rapport est disponible seulement en allemand :


Organisme responsable, organisations partenaires et groupe central :


Document de référence:

Informations complémentaires

Soins médicaux de base

La Confédération et les cantons veillent à ce que chacun ait accès à des soins médicaux de base suffisants et de qualité. Cela présuppose une collaboration étroite et bien coordonnée des différentes professions de la santé.



Soins coordonnés

Il est nécessaire de coordonner les traitements et les soins des patients atteints de maladies chroniques ou d’affections multiples. Aussi, le projet « Soins coordonnés » a-t-il été lancé lors de la conférence Santé2020.

Programme de promotion «Interprofessionnalité dans le domaine de la santé»

Le programme de promotion vise à renforcer la collaboration entre les professionnels de la santé afin notamment d'accroître l'efficience des soins de santé.

Stratégie pour lutter contre la pénurie de médecins

Pour lutter contre la pénurie prévue des soins médicaux, le Conseil fédéral envisage de dispenser les formations universitaires et postgrade requises à davantage de médecins.

Dernière modification 21.08.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division professions de la santé
Section Développement professions de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitspolitik/Forum-Medizinische-Grundversorgung.html