Campagne de prévention Tabac – SmokeFree

La campagne de prévention du tabagisme SmokeFree, dont le slogan était « Je suis plus fort / Je suis plus forte », a été mise  en œuvre de 2015 à 2018 par la Confédération, les cantons et plusieurs organisations non gouvernementales. Son but était d’aider les fumeurs à mener une vie sans tabac, tout en renforçant l’idée qu’il est positif de ne pas fumer et en l’établissant comme une norme sociale.

En 2014, plus de la moitié des fumeurs, soit 700 000 personnes en Suisse, déclaraient vouloir arrêter. Mais souvent, il est difficile de sauter le pas. La campagne SmokeFree proposait aux fumeurs désireux d’arrêter des mesures concrètes pour
les aider à dépasser le stade du refoulement, à surmonter leur sentiment d’impuissance et à renforcer leur motivation. En effet, ils ont de meilleures chances lorsque la démarche est accompagnée par des spécialistes. Portée par le message « Je suis plus fort / Je suis plus forte » via des spots télévisés, des annonces et des affiches, la campagne a établi la vie sans tabac comme une norme sociale.

La campagne s'inscrivait dans un train de mesures

De 2011 à 2015, la proportion de fumeurs représentait 25 % de la population suisse de plus de quinze ans, c’est-à-dire 1 730 000 personnes. En termes de santé publique, ce chiffre est trop élevé : principale cause de la perte de qualité
et d’années de vie, le tabagisme coûte environ 5,6 milliards de francs par an à l’économie nationale, à savoir 1,7 milliard de francs en traitements médicaux et 3,9 milliards de francs en pertes de gains. L’objectif prioritaire du Programme national tabac 2008-2016 était donc de réduire le nombre de fumeurs.

Pour que la prévention du tabagisme soit efficace, il est essentiel que différentes mesures se complètent : outre les mesures visant à influencer le comportement individuel en matière de santé, un cadre légal approprié est nécessaire. La
campagne visait à sensibiliser aux dangers du tabagisme et à susciter le débat.

Tous les acteurs sont impliqués

La campagne a été diffusée au sein de la population pendant quatre ans. Elle se composait de trois phases successives axées dans un premier temps sur l’interpellation individuelle et la motivation, puis sur l’apprentissage social et enfin sur la consolidation normative. Deux grands sous-projets (l’application partenaire « SmokeFree Buddy » et un photomaton ambulant) ont permis à la population de mieux comprendre la campagne et ses messages, et les ont rendus plus tangibles au quotidien. En 2018, la campagne a pu être poursuivie sous une forme très réduite. Durant cette année supplémentaire, elle s’est basée sur la stratégie Prévention des maladies non transmissibles ainsi que sur la stratégie Addictions.

La campagne a été menée par une vaste alliance de partenaires composée de représentants d’ONG, des cantons et de l’OFSP. Grâce à différents partenariats et sous-projets, tous les acteurs de la prévention du tabagisme ont eu la possibilité de participer activement à la campagne, qui a pu être adaptée aux divers besoins.

La campagne a été efficace

La campagne a fait l’objet d’une évaluation exhaustive ((Link: https://www.bag.admin.ch/dam/bag/de/dokumente/e-f/evalber-ncd-sucht/2018-evaluation-smokefree-2014-2017-schlussbericht.pdf.download.pdf/2018-schlussbericht-formative-evaluation-partnerkampagne-smokefree-d.pdf)). Après trois ans, ses résultats sont visibles à plusieurs niveaux. La campagne a permis de la population aux risques du tabagisme, de faire connaître différentes offres d’aide et d’améliorer la perception de la prévention du tabagisme et du fait de ne pas fumer.

L’un de ses objectifs principaux consistait à informer les personnes qui souhaitaient arrêter de fumer des offres existantes en matière de soutien. Dès la première année, la campagne est parvenue à mieux faire connaître la Ligne stop-tabac. Cet impact s’est reflété dans le nombre d’appels : durant la première phase de la campagne, la Ligne stop-tabac a mené deux à trois fois plus d’entretiens de conseil que durant la semaine précédant son lancement. Enfin, parmi les fumeurs interrogés, un tiers de ceux qui avaient décidé
d’arrêter avant le début de la campagne y sont parvenus au cours de cette dernière. Extrapolé à l’ensemble de la Suisse, ce chiffre correspond à une réduction de 1,17 % de la prévalence du tabagisme dans le groupe cible interrogé (20 à 78 ans).

Die SmokeFree Buddy App

Screenshot aus der SmokeFree Buddy App

L'application SmokeFree Buddy propose un soutien interactif aux personnes souhaitant arrêter de fumer. Elle a été développée par des spécialistes de la désaccoutumance au tabac selon des méthodes scientifiques. Son téléchargement est gratuit.

SmokeFree Buddy App

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Dernière modification 03.12.2019

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