Campagne de prévention VIH et IST – LOVE LIFE

Dès le 23 octobre 2017, la campagne LOVE LIFE de l’Office fédéral de la santé publique, de l’Aide suisse contre le sida et de SANTÉ SEXUELLE Suisse souligne à nouveau les risques d’infection lorsque l’on change de partenaire sexuel. De plus, un nouvel outil, le safer sex check, permet d’obtenir des recommandations personnalisées sur internet.

BAG_Plakat_Frau_1_2017
BAG_Plakat_Frau_2_f_2017
BAG_Plakat_Frau_3_f_2017

Dorénavant, le nombre de règles communiquées se réduit à deux. La première règle reste la même : « 1. Pénétration vaginale ou anale avec préservatif ». Cela empêche la transmission du VIH et réduit les risques pour les autres infections sexuellement transmissibles. La deuxième règle est nouvelle : « 2. Et parce que chacun(e) l’aime à sa façon : faites sans tarder votre safer sex check personnel sur lovelife.ch ». Après avoir répondu à quelques questions, la personne reçoit des recommandations personnelles sur sa propre vie sexuelle. Celles-ci montrent comment se protéger au mieux contre une infection au VIH ou toute autre infection sexuellement transmissible.

Le safer sex check présente toutes les catégories de recommandations pertinentes pour se protéger : préservatif, vaccinations, informations sur les pratiques sexuelles pouvant présenter des risques, entretiens avec un spécialiste sur le VIH et les autres infections sexuellement transmissible ainsi que tests. Les recommandations personnelles, qu’il est possible d’imprimer, peuvent servir d’aide-mémoire ou de base pour un entretien.

Si la situation personnelle évolue, soit en raison de nouvelles pratiques personnelles, soit en raison du changement de partenaire sexuel, il est important de remplir à nouveau le questionnaire. On s’assurera ainsi de disposer de recommandations valables pour la situation actuelle.

L’OFSP met du matériel promotionnel à disposition pour informer les patients et les clients, par exemple, dans les cabinets médicaux, les services spécialisés, les centres de consultation, les pharmacies et les drogueries : une affiche de petit format et un présentoir avec des dépliants au format carte de crédit. Ce matériel peut être commandé gratuitement sur : www.publicationsfederales.admin.ch > Campagnes > Prévention HIV/STI – LOVE LIFE

La campagne, d'une durée de deux semaines, comprend des affiches, un court-métrage diffusé dans les gares les plus fréquentées ainsi que des contributions dans les médias en ligne et sur les réseaux sociaux.

Dernière modification 04.12.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé OFSP
Division Communication et Campagnes
Section Campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 79
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/kampagnen/lovelife.html