« Et… action ! » : le préservatif, cœur et corps de la nouvelle campagne LOVE LIFE

Lancée le 4 novembre 2019, la nouvelle campagne LOVE LIFE de l’Office fédéral de la santé publique, de l’Aide Suisse contre le sida et de SANTÉ SEXUELLE Suisse a pour slogan : « Et… action ! » Plaçant le préservatif au premier plan, elle montre quand passer à l’action en matière de safer sex. 

La nouvelle campagne LOVE LIFE a été lancée sous le slogan : « Et… action ! » Plaçant le préservatif au premier plan, elle montre quand passer à l’action en matière de safer sex.

La baisse du nombre de diagnostics du VIH, l’image positive dont bénéficie la campagne LOVE LIFE et l’attitude favorable de la population à l’égard du préservatif (cf. l’enquête réalisée par l’institut de recherche Sotomo dans la rubrique « Documents » ) constituent à la fois des succès et des défis pour la prévention du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST). La seule façon de pérenniser les bons résultats obtenus est de sensibiliser régulièrement les personnes sexuellement actives à l’importance du safer sex. Le préservatif représente un moyen fiable, sans effets secondaires et peu onéreux de se protéger contre le VIH tout en réduisant les risques de transmission d’autres IST. Il est par conséquent placé au premier plan de la campagne.

« Et… action ! »

Le slogan « Et… action ! » joue sur les différents principes défendus par LOVE LIFE : le plaisir d’avoir des relations sexuelles et l’évidence d’utiliser un préservatif. Fidèle à l’esprit de la campagne, le message n’est pas « Stop ! Danger ! » mais invite à passer à l’action en matière de safer sex. Les quatre sujets de la campagne, utilisés sur des affiches, en ligne et dans les médias sociaux, mettent en scène différents moments où commence le safer sex. Sur les supports publicitaires, le logo bien connu LOVE LIFE n’est plus l’auteur du message mais le message lui-même, le mot d’ordre, sous la forme d’un emballage de préservatif ouvert au moment opportun.

Les règles du safer sex

Outre les nouveaux sujets de la campagne, le site Internet lovelife.ch a fait peau neuve. Le safer sex check a lui aussi été actualisé et simplifié en concertation avec des professionnels de la santé et des spécialistes en pédagogie sexuelle.

Les règles du safer sex restent les mêmes :

  1. Pénétration vaginale ou anale avec préservatif
  2. Et parce que chacun(e) l’aime à sa façon : faire son safer sex check sur lovelife.ch

D’une durée de deux semaines, la campagne comprend des affiches, un court-métrage diffusé dans les gares les plus fréquentées et des publications dans les médias en ligne (pendant quatre semaines) et les réseaux sociaux (en continu).

Lovelife_2019_MSM_fr
Lovelife_2019_Terrasse_fr
BAG_Plakat_HeKa19_F12_470x224_rgb_f_Bad

Liens

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Informations complémentaires

Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles (PNVI)

Le PNVI vise à réduire le nombre de nouveaux cas de VIH et d’autres IST, tout en évitant les séquelles néfastes pour la santé. Informations complémentaires sur le programme.

Dernière modification 05.11.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé OFSP
Division Communication et Campagnes
Section Campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 79
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/kampagnen/lovelife.html