En novembre 2018, l’OFSP, en collaboration avec l’OSAV, l’OFAG et l’OFEV, a lancé la campagne nationale de sensibilisation sur les antibiorésistances.

Les antibiotiques sauvent des vies
Les antibiotiques sont des médicaments qui servent à tuer les bactéries ou à inhiber leur croissance. Par conséquent, ils sont cruciaux pour lutter contre les maladies bactériennes des êtres humains et des animaux. De tels micro-organismes peuvent s’habituer aux antibiotiques et y devenir résistants si l’on utilise ces médicaments trop souvent ou de manière incorrecte. Le problème de l’antibiorésistance touche aussi bien la médecine humaine que la médecine vétérinaire, l’agriculture et l’environnement.
Sensibilisation à l’importance d’un usage correct
La campagne, qui s’étendra jusqu’à 2021, vise à sensibiliser l’ensemble de la population suisse à la nécessité d’avoir recours à ces produits de manière correcte et raisonnée. Des spots TV, des affiches et des bannières mettent en scène une taupe, un chien et une grenouille, qui expliquent comment utiliser les antibiotiques : « quand il faut, comme il faut. »
Cette campagne fait partie de la stratégie nationale Antibiorésistance (StAR).
Documents
Communiqués
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Dernière modification 14.01.2019
Contact
Office fédéral de la santé OFSP
Division Communication et Campagnes
Section Campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 79