Campagne de prévention Alcool – Combien ?

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a conçu pour les années 2015 à 2017 une campagne visant, d'une part, à sensibiliser le grand public aux dangers inhérents à la consommation problématique d'alcool et, d'autre part, à améliorer la mise en réseau des partenaires de prévention.  

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La campagne pose la question de l'excès et incite chacun à réfléchir à sa propre consommation d'alcool. Car si l'abus d'alcool est dangereux pour la santé du consommateur, mais il a aussi des conséquences négatives pour son entourage.

Raison ou déraison ?

« L'alcool change la perception », tel est le leitmotiv de la seconde vague de campagne de l'OFSP et de ses partenaires. Le nouveau clip vidéo thématise cette tentation de se sentir libéré et cool grâce à l'alcool. Une personne qui boit se sent plus audacieuse, plus forte et plus gaie. Chez certains, cet effet euphorisant motive une consommation toujours plus importante. L'OFSP met en garde sur les limites à ne pas dépasser sous peine de perdre toute maîtrise et de se conduire de façon agressive, violente ou désinhibée. Le lendemain, les souvenirs sont imprécis, voire totalement absents et il est trop tard pour revenir en arrière.

Point fort : la Semaine alcool

La prochaine Semaine alcool se déroulera du 11. au 21. mai 2017. C'est la pièce maîtresse de la campagne. La dernière Semaine alcool s'est déroulée du 30 avril au 9 mai 2015. Comme aussi en 2011 et 2013, au cours de cette semaine de dialogue, des activités les plus diverses ont été mises sur pied, à un niveau régional surtout, par près de 230 organismes œuvrant dans le domaine de la prévention et de l'assistance, ainsi que par des groupes issus du monde de la culture, du sport, du travail social, de la police ou de l'éducation. Environ 240 activités ont été proposées, par exemple, des stands interactifs, un parcours de minigolf à suivre avec des lunettes simulant divers taux d'alcoolémie, des soirées cinéma à thème, des lectures ou encore des concours pour les jeunes afin d'attirer l'attention sur la problématique de l'alcool. L'objectif était d'inciter les gens à réfléchir à leur propre consommation et à en parler. Outre cette semaine de dialogue, des actions publicitaires classiques (p. ex., bannières web et annonces) ont été menées pour attirer l'attention du public.

Le site Internet www.alcohol-facts.ch reste le principal média de cette campagne de prévention. Un jeu animé répond aux questions les plus pressantes et donne accès à des informations plus fournies sur les effets de l'alcool et sa dégradation dans le corps, ainsi que sur les thèmes de l'apport calorique, du sport, de l'âge, de la jeunesse, etc.

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Dernière modification 19.08.2019

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