Campagne de prévention Alcool – Combien ?

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a conçu pour les années 2015 à 2017 une campagne visant, d’une part, à  sensibiliser le grand public aux dangers inhérents à la consommation problématique d’alcool et, d’autre part, à améliorer la mise en réseau des partenaires de prévention.

Wie-viel-Alkohol-fr-jpeg

 

La campagne posait la question de l’excès et incitait chacun à réfléchir à sa propre consommation d’alcool. Car si l’abus d’alcool est dangereux pour la santé du consommateur, il a aussi des conséquences négatives pour son entourage.

Raison ou déraison ?

« L’alcool change la perception », tel était le leitmotiv de la seconde phase de la campagne menée par l’OFSP et ses  partenaires. Le clip vidéo thématisait cette tentation de se sentir libéré et cool grâce à l’alcool. Une personne qui boit se sent plus audacieuse, plus forte et plus gaie. Chez certains, cet effet euphorisant motive une consommation toujours plus  importante. L’OFSP a mis en garde sur les limites à ne pas dépasser sous peine de perdre toute maîtrise et de se conduire
de façon agressive, violente ou désinhibée. Le lendemain, les souvenirs sont imprécis, voire totalement absents et il est trop tard pour revenir en arrière.

Point fort : la Semaine alcool

La pièce maîtresse de la campagne était la Semaine alcool, durant laquelle divers acteurs de la prévention ont organisé des
activités. Elle a eu lieu en 2011, en 2013, en 2015 et en 2017.

Au cours de chaque semaine de dialogue, des activités les plus diverses ont été mises sur pied, à un niveau régional surtout, par près de 200 organismes œuvrant dans le domaine de la prévention et de l’assistance, ainsi que par des groupes issus du monde de la culture, du sport, du travail social, de la police ou de l’éducation. Environ 240 activités ont été proposées, par exemple des stands interactifs, un parcours de minigolf à suivre avec des lunettes simulant divers taux d’alcoolémie, des soirées cinéma à thème, des lectures ou encore des concours pour les jeunes afin d’attirer l’attention sur la problématique de l’alcool. L’objectif était d’inciter les gens à réfléchir à leur propre consommation et à en parler. Outre cette semaine de dialogue, des actions publicitaires classiques ont été menées pour attirer l’attention du public.

Bien que la campagne (2015-2017) soit terminée, le site internet www.alcohol-facts.ch est toujours accessible. Un jeu animé répond aux questions les plus pressantes et donne accès à des informations plus fournies sur les effets de l’alcool et sa dégradation dans le corps, ainsi que sur les thèmes de l’apport calorique, du sport, de l’âge, de la jeunesse, etc.

Banner Alkohol_fr

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 25.11.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé OFSP
Division Communication et Campagnes
Section Campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 79
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/kampagnen/alkoholpraeventionskampagne.html