Politique extérieure suisse en matière de santé (PES)

La politique extérieure en matière de santé est un instrument politique qui permet à la Suisse d’adopter une approche coordonnée et une position cohérente sur la santé globale au niveau international.

 
Discours d'ouverture du Conseiller fédéral Alain Berset lors de la 71ème Assemblée mondiale de la Santé, Genève (CH), 21 mai 2018 (©WHO / A. Tardy)
Discours d'ouverture du Conseiller fédéral Alain Berset lors de la 71ème Assemblée mondiale de la Santé, Genève (CH), 21 mai 2018 (©WHO / A. Tardy)

Promouvoir la santé et le bien-être de tous

Le 15 mai 2019, le Conseil fédéral a adopté une version actualisée de sa politique extérieure en matière de santé pour les années 2019 à 2024.  Grâce à cette politique, les acteurs fédéraux suivent une logique commune de coopération au niveau international avec les Etats, les organisations internationales et d’autres acteurs de la scène internationale en vue d’atteindre le meilleur état de santé pour tous.

Le Conseil fédéral entend s’engager au niveau international dans les six champs d'action prioritaires suivants:

    1. Protection de la santé et crises humanitaires

    2. Accès aux produits thérapeutiques

    3. Système de soins de santé durable et numérisation

    4. Déterminants de la santé

    5. Gouvernance en matière de santé globale

    6. Politique en matière d’addictions

Ces six champs d’action ont été déterminés en concertation avec des représentants des cantons, de l’économie privée, de la recherche et de la société civile ainsi qu’avec d’autres acteurs concernés. Les champs d’action et les différentes activités qui y sont liées sont interdépendants.

La pandémie de COVID-19 a placé la santé au premier plan de l’agenda politique global et les priorités de la PES ont dû être temporairement réorientées sur la gestion de la pandémie. Les champs d’action identifiés par la PES se sont révélés hautement pertinents dans ce contexte de crise et ont tous été mis en œuvre. Il est maintenant opportun de se concentrer à nouveau sur la mise en œuvre globale des priorités de la PES, au vu des nombreux défis sanitaires globaux à venir. Raison pour laquelle le Conseil fédéral a décidé le 20 novembre 2023 de prolonger la PES jusqu’en 2028.

Politique adaptée au contexte international

Les développements mondiaux de ces dernières années et les nouveaux défis en matière de santé ont également été pris en compte pour adapter la politique extérieure de santé au contexte international. Cela inclut notamment le remplacement des objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies par le programme de développement durable à l’horizon 2030. C’est dans ce contexte que le Conseil fédéral a adopté la PES 2019-2024, qui maintient l’orientation générale du programme précédent, mais dont les six domaines d’action sont fortement alignés sur les objectifs de développement durable (ODD) définis dans l’Agenda 2030 de l’ONU. Ceci, afin que la Suisse puisse apporter une contribution encore plus efficace à la santé nationale et globale.

Cohérence sur la scène internationale

La mise à jour de la PES s’est faite dans l’optique d’assurer une cohérence entre l’évolution de la politique nationale et l’engagement international suisse en matière de santé. Face à la complexité des relations entre les nombreux acteurs de la santé au niveau international, la Suisse a été l’un des premiers États à adopter une stratégie interdépartementale de politique extérieure dans le domaine de la santé. Grâce à cet instrument, la Suisse peut développer une politique de santé publique coordonnée et cohérente à l’échelle tant nationale qu’internationale. La PES 2019-2024 sera réexaminée dans un délai maximal de six ans.

Après trois ans, le Conseil fédéral a fait le point à mi-parcours et a décidé de prolonger de quatre ans la stratégie actuelle tout en gardant les mêmes six domaines d’action prioritaires.

 

Dernière modification 08.04.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Affaires internationales
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 464 55 65
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/internationale-beziehungen/schweizer-gesundheitsaussenpolitik.html