Collaboration avec les Etats voisins

En santé publique, les Etats voisins sont les partenaires primordiaux de la Suisse. Les échanges et les collaborations débouchent sur de précieuses impulsions utiles à la réforme du système de santé et la protection de la santé de la population.

Unterzeichnung Schlusserklärung
Signature de la déclaration finale commune lors de la 7e rencontre des cinq ministres de la santé le 15 septembre 2019 à Zurich (CH). De gauche à droite : Mauro Pedrazzini, ministre des Affaires sociales, Principauté de Liechtenstein ; Jens Spahn, ministre de la Santé, Allemagne ; Alain Berset, conseiller fédéral, Suisse ; Brigitte Zarfl, ministre du Travail, des Affaires sociales, de la Santé et de la Protection des consommateurs, Autriche ; Anne Calteux, premier conseiller de gouvernement au Ministère de la Santé, Luxembourg

Importance de la collaboration

Les collaborations avec les Etats voisins se fondent sur plusieurs aspects :

  • Les systèmes de santé présentent des points communs. Par exemple, l’Autriche et l’Allemagne connaissent également une répartition fédérale des compétences.
  • Les défis en termes de santé publique sont semblables, notamment la réponse à donner aux enjeux de la démence, le développement de la qualité des systèmes de soins ou le contrôle des prix des médicaments.
  • Les régions frontalières induisent un besoin important en collaboration, notamment pour assurer une continuité des couvertures des soins en faveur des travailleurs frontaliers.

Le « Quintet de santé »

Le« Quintet de santé » rassemble annuellement les ministres de la santé des pays germanophones dans un cadre informel. La rencontre est tour à tour hébergée par les Etats participants que sont l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, le Liechtenstein et la Suisse. La rencontre ne se limite pas au niveau ministériel mais permet également d’approfondir la coopération et les échanges au niveau des experts. Enfin, la plateforme facilite le lancement d’initiatives conjointes en matière de santé.

Autres domaines et plateformes de collaboration

Des collaborations se déroulent à différents niveaux et sur diverses plateformes :

  • Les échanges entre le Chef du Département fédéral de l’Intérieur et ses homologues voisins ont lieu régulièrement dans le cadre des rencontres bilatérales ou en marge des réunions multilatérales. Ces dernières années, ces contacts ont pu être approfondis conformément à la stratégie Santé2020.
  • Il existe également un certain nombre de projets et d'accords de coopération transfrontalière avec les Etats voisins. Un accord-cadre sur la coopération sanitaire transfrontalière a notamment été signé en 2016 avec la France. Il entrera en vigueur une fois les procédures internes de ratification abouties.
  • Des échanges entre experts sont mis sur pied autour de divers thèmes de santé.
Logo Santé 2020

Stratégie Santé2020

Pérenniser un système de santé suisse d’excellente qualité, finançable et accessible à tous : tel est le but visé par la stratégie Santé2020 qui s’articule autour de 36 mesures. En savoir plus…

Dernière modification 17.09.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Affaires internationales
Section UE et Etats voisins
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 464 55 65
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/internationale-beziehungen/relations-bilaterales/Collaboration-etats-voisins.html