La coopération bilatérale avec d’autres États permet d’aborder les défis de santé publique au niveau transfrontalier et de favoriser les échanges d’expérience. Selon les besoins, la coopération peut prendre des formes plus ou moins institutionnalisées.
La collaboration bilatérale revêt une importance cruciale et permet à la Suisse et aux États partenaires d’approfondir des thèmes spécifiques et de partager leurs bonnes pratiques au niveau tant politique que technique. La gestion des crises sanitaires, les réformes du système de santé et la coopération transfrontalière sont des exemples de thématiques abordées dans ce cadre.
Coopération avec les États voisins
En matière de santé publique, les pays voisins sont d’importants partenaires pour la Suisse, ce pour diverses raisons :
- Les systèmes de santé présentent des points communs. Par exemple, l’Allemagne et l’Autriche fonctionnent elles aussi sur le principe du fédéralisme.
- Des défis semblables se posent dans le domaine de la santé publique, par exemple le vieillissement de la population, l’amélioration de la qualité des soins ou les coûts de la santé.
- La coopération est particulièrement nécessaire dans les régions frontalières, notamment pour tenir compte des modes de vie transfrontaliers et pour garantir la continuité des soins aux travailleurs frontaliers ainsi qu’à la population frontalière. En 2016, un accord-cadre a par exemple été conclu avec la France sur la coopération sanitaire transfrontalière.
Les échanges et la coopération avec les pays voisins fournissent de précieux éléments en vue de la réforme du système de santé et de la protection de la santé publique. Dans les zones frontalières, les cantons collaborent souvent avec les régions limitrophes.
Cette collaboration bilatérale et transfrontalière se déroule à plusieurs niveaux et par l’intermédiaire de différentes plateformes. Le sommet des ministres de la santé des pays voisins germanophones et du Luxembourg (Gesundheitsquintett) constitue un instrument important de collaboration avec ces États. Une fois par an, les ministres de la santé des pays germanophones se réunissent ainsi dans un cadre informel. La rencontre est tour à tour hébergée par les États participants que sont l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, le Liechtenstein et la Suisse. Elle ne se limite pas au niveau ministériel et permet également d’approfondir la coopération et les échanges entre experts. Enfin, cette plateforme facilite le lancement d’initiatives conjointes à l’échelle internationale.
Coopération avec les États extra-européens
Dans un monde toujours plus connecté, les échanges bilatéraux au niveau extra-européen sont également très importants pour la Suisse. Les échanges de connaissances et d’expérience au niveau ministériel mais également entre experts sont ainsi cruciaux. Les intérêts communs comme le développement de médicaments et l’accès à ceux-ci, le contrôle des maladies transmissibles et la protection contre les risques sanitaires mondiaux sont les principaux thèmes abordés. L’objectif consiste à favoriser la bonne santé de la population et à apprendre mutuellement de l’expérience et des meilleures pratiques des autres États. Voici quelques exemples de coopérations internationales de l’OFSP au cours des dernières années :
- La déclaration d’intention pour renforcer la coopération avec l’Iran dans le domaine de la santé publique.
- L’accord de coopération avec la Chine en matière de denrées alimentaires, médicaments, dispositifs médicaux et produits cosmétiques.
Enfin, des délégations étrangères viennent régulièrement en Suisse pour s’informer sur le système de santé et sur des questions spécifiques (comme la politique en matière de drogues).
Dernière modification 07.11.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Affaires internationales
Section UE et Etats voisins
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 464 55 65