5e Sommet mondial sur la sécurité des patients

La Suisse organise le cinquième Sommet ministériel mondial sur la sécurité des patients, qui aura lieu les 23 et 24 février 2023 à Montreux.

Le conseiller fédéral Alain Berset reçoit des hôtes de haut rang

Sous le slogan « Less harm, better care – from Resolution to Implementation », spécialistes et ministres du monde entier discuteront des mesures à prendre pour renforcer la sécurité des patients. Le sommet, qui durera deux jours, se concentrera sur la mise en œuvre d’actions concrètes. Les leçons tirées de la pandémie de COVID-19 joueront un rôle important.

La sécurité des patients : un enjeu central pour le système de santé

La sécurité des patients et la qualité sont deux aspects centraux de la santé publique, en Suisse comme partout dans le monde. Des études montrent qu’environ 10 % des patients subissent, au cours d’un traitement médical, un évènement indésirable pouvant entraîner un handicap voire un décès. Or, une grande part de ces cas serait évitable.

La pandémie de COVID-19 a renforcé l’importance de la sécurité des patients. La crise a fait surgir de nombreux nouveaux défis, tout en décelant un potentiel d’amélioration élevé.

Informations complémentaires

Sur le contenu et les inscriptions au sommet : Global Ministerial Patient Safety Summit 2023 – 23rd & 24th February 2023 – Montreux, Switzerland (pss2023.ch) (en anglais)

Dernière modification 26.10.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Affaires internationales
Section Santé globale
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 464 55 65
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/internationale-beziehungen/multilaterale-zusammenarbeit/organisation-mondiale-sante1.html