Depuis 2022, un organe intergouvernemental de négociation de l’OMS travaille à l’élaboration d’une convention, d’un accord ou d’un autre instrument international pour la prévention, la préparation et la riposte en cas de pandémie. La Suisse soutient ce processus.
Instrument international pour la préparation et la riposte aux pandémies
Quels objectifs ?
L’accord de l’OMS sur les pandémies représente une recommandation clé du Groupe indépendant sur la prévention, la préparation et la riposte aux pandémies, qui a présenté l’un des principaux rapports mondiaux sur la crise du COVID-19.
Selon la Suisse, une coopération internationale contraignante est une condition essentielle pour préparer le monde aux futures urgences sanitaires. Il faut s’assurer qu’une crise mondiale comme celle liée au COVID-19 ne se reproduise pas. La pandémie a montré que les virus peuvent se propager rapidement par-delà les frontières nationales. En fin de compte, améliorer la préparation et la protection de tous les pays, communautés et acteurs du monde entier permet également de protéger la Suisse et sa population.
Organe intergouvernemental de négociation
L’Assemblée mondiale de la santé a créé par consensus un organe intergouvernemental de négociations lors de sa session spéciale de fin 2021. Le mandat de l’organe intergouvernemental de négociations, fixe à mai 2024, a été prolongé lors de la 77ème AMS. L’organe présenter un résultat au plus tard à la 78ème AMS en mai 2025. L'accord sur les pandémies vise à renforcer la coopération internationale en matière de prévention, de préparation et de riposte aux pandémies sous différents aspects (p. ex. recherche et développement de produits pour les pandémies, détection précoce des agents pathogènes dangereux). Le 21 juillet 2022, l’organe intergouvernemental de négociation s’est mis d’accord sur un accord juridiquement contraignant en vertu de l’art. 19 de la Constitution de l’OMS.
Tous les États membres de l’OMS faisant partie de l’organe de négociation, ils peuvent y défendre activement leurs intérêts.
Il est possible de suivre en direct les réunions publiques de l’organe de négociation ou de les visionner et de les lire ultérieurement.
La position de la Suisse
La Suisse a soutenu assez tôt le projet d’un instrument juridiquement contraignant. La pandémie passée a révélé l’importance de tels instruments internationaux pour notre pays, raison pour laquelle la Suisse soutient ce processus de négociation et fait valoir activement ses intérêts.
Dernière modification 06.08.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Affaires internationales
Section Santé globale
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 464 55 65