Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

La Suisse collabore activement avec l’OCDE sur les thèmes de santé, notamment pour partager des connaissances avec d’autres Etats et pour obtenir des évaluations de son système de santé dans le cadre d’études comparatives.

ocde ministerielle 2017
Les ministres de la santé lors de la Réunion ministérielle de l'OCDE sur la santé, Paris (F), 17 janvier 2017

Rôle de l’OCDE

« Des politiques meilleures pour une vie meilleure ». Fondée en 1961, l’OCDE a pour mission de promouvoir les approches politiques qui améliorent le bien-être économique et social des populations. Elle constitue un forum où les États membres peuvent partager leur expérience et chercher des solutions à des problèmes communs (voir le site de l’OCDE). Ses analyses, ses recommandations et les normes internationales qu’elle définit se fondent sur des données statistiques, des faits et des expériences concrètes.

Chaque année, l’OCDE publie son « Panorama de la santé », qui permet une comparaison statistique des systèmes de santé des États membres. Elle fait aussi régulièrement paraître des études thématiques.

L’OCDE élabore de nouveaux indicateurs de santé permettant de faire des comparaisons entre les pays. Avec son projet « Patient-Reported Indicator Surveys (PaRIS) » elle établit une nouvelle génération d’indicateurs de qualité standardisés pour les soins de santé. Les sondages menés auprès des patients pour connaître leur expérience et les résultats de leur traitement permettent en effet une meilleure analyse de la qualité des systèmes de santé.

Contribution multiple de la Suisse

Par sa participation à l’OCDE, la Suisse contribue au dialogue et à la coopération entre États membres et autres États associés. Dans le domaine de la santé, elle participe activement au Comité de la santé en suivant les réunions, en fournissant des données statistiques nationales et en soutenant l’élaboration d’études thématiques. Par ailleurs, la Suisse encourage la collaboration entre l’OCDE et l’OMS.

Avantages pour la Suisse

Être membre de l’OCDE procure des avantages concrets à la Suisse:

  • l’OCDE lui permet de participer aux échanges d’expériences et de bonnes pratiques avec d’autres États faisant face à des enjeux de santé publique similaires;
  • les comparaisons statistiques de l’OCDE offrent à la Suisse un outil de « benchmarking » fiable.

Ces comparaisons et échanges d’expertise permettent à la Suisse d’améliorer constamment son système de santé et, en fin de compte, d’élever le niveau de santé de sa population.

Dernière modification 28.09.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Affaires internationales
Section Santé globale
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 464 55 65
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/internationale-beziehungen/multilaterale-zusammenarbeit/organisation-cooperation-developpement-economique.html