Renforcer la sécurité des patients dans le monde

D’après les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les incidents sur-venus pendant les soins font partie des dix causes de maladies et de décès les plus fréquentes au monde. On les appelle les        « événements indésirables » (en anglais « ad-verse events »). La sécurité des patients consiste donc principalement à éviter ces incidents et leurs conséquences. Il s’agit d’un thème central de la santé publique par-tout dans le monde, qui revêt une importance fondamentale pour renforcer les systèmes sanitaires et la qualité des soins. C’est aussi une priorité en Suisse.

Logo des 5. Patient Safety Summit, welcher vom 23.  - 24. Februar 2023 in Montreux, Schweiz, stattfinden wird. Das Logo zeigt ein weisses Kreuz, inmitten einer Kugel, welche in blauen und violetten Farben koloriert ist.

Activités internationales

Les conséquences d’une trop faible sécurité des patients représentent aujourd’hui un défi important et urgent pour la santé publique. En adoptant la résolution sur les mesures globales à ce sujet lors de l’Assemblée mondiale de la Santé de 2019, les États Membres de l’ONU ont reconnu le statut prioritaire de la question. Les efforts mondiaux pour renforcer la sécurité des patients comportent plusieurs aspects:

Plan d’action mondial pour la sécurité des patients 2021-2030

En mai 2021, l’Assemblée mondiale de la santé a adopté le Plan d’action mondial pour la sécurité des patients en tant que stratégie internationale pour la décennie. Son slogan : « Vers l’élimination de tout préjudice évitable dans les soins ».

Journée mondiale de la sécurité des patients

La résolution susmentionnée a égale-ment fait du 17 septembre la journée officielle de la sécurité des patients.

Diverses initiatives de l’OMS

L’OMS publie régulièrement des recommandations et des directives fondées pour l’élaboration de stratégies à l’attention des États Membres ainsi que des guides pratiques.

Sommet mondial sur la sécurité des patients

Depuis 2016, le Sommet ministériel mondial sur la sécurité des patients réunit chaque année des décideurs de haut rang et des spécialistes afin de discuter de la qualité des soins et des mesures nécessaires. Les conférences entendent sensibiliser à la sécurité des patients, à tous les niveaux des secteurs sanitaires et politiques (cf. ci-dessous).

Autres plateformes internationales

Au niveau international, des activités de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et des ini-tiatives du G20 et du G7 contribuent également à renforcer la sécurité des patients.

Vous trouverez plus d’informations sur les activités nationales en sécurité des patients sous les liens suivants: Développement de la qualité en Suisse, Stratégie NOSO, Santé2030.

Sommet ministériel mondial sur la sécurité des patients : 5e édition en Suisse en 2023

La Suisse a organisé le 5e sommet ministériel mondial de 2023 sur la sécurité des patients, soulignant ainsi son engagement pour cette thématique au niveau global. La rencontre s’est concentrée sur la mise en œuvre concrète de mesures de renforcement.

Le 5e sommet ministériel mondial sur la sécurité des patients s’est tenu les 23 et 24 février 2023 à Montreux. Plus de 600 spécialistes et près de 80 délégations ministérielles du monde entier ont discuté des mesures à prendre pour renforcer la sécurité des patients.

Les avis étaient unanimes : malgré les progrès réalisés au niveau mondial, des efforts supplémentaires restent nécessaires afin de garantir des soins efficaces et de qualité pour tout le monde. Dans ce contexte, les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19 constituent d’importantes ressources pour mettre en place des systèmes de santé résilients. Le sommet a aussi permis de souligner l’importance du Plan d’action mondial pour la sécurité des patients 2021-2030 et de la feuille de route spécifique qu’il comporte. Les ministres et les spécialistes ont également salué les initiatives nationales et internationales décisives ainsi que l’engagement de nombreux groupes d’intérêt dans le monde entier.

Le sommet s’est tenu pour la première fois en 2016 ; depuis, il a eu lieu au Royaume-Uni, en Alle-magne, au Japon et en Arabie saoudite. Ces éditions avaient pour objectif principal de sensibiliser à la sécurité des patients et de diffuser les mesures correspondantes. La rencontre de Montreux s’est plutôt concentrée sur leur mise en œuvre. À l’international, l’écart entre les approches disponibles et le manque d’application concrète est connu ; en anglais, on désigne ce déficit par le terme d’implementation gap. Le sommet de 2023 était donc placé sous le slogan « Réduire les incidents pour de meilleurs soins : de la résolution à la mise en œuvre ». Il faut parvenir à une mise en œuvre adéquate et durable des mesures. Dans le cadre de la conférence, la Suisse a collaboré étroitement avec divers acteurs internationaux, notamment l’OMS, l’OCDE et divers pays partenaires.

Dernière modification 17.11.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Affaires internationales
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 464 55 65
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/internationale-beziehungen/internationale-gesundheitsthemen/staerkung-der-globalen-patientensicherheit.html