Règlement sanitaire international

La Suisse applique le Règlement sanitaire international de l’OMS afin de se prémunir de certaines menaces aiguës pour la santé publique. Dans une telle éventualité, elle coordonne sa riposte avec les Etats membres de l’OMS.

Fonctionnement et objectifs du RSI

Le Règlement sanitaire international fixe la collaboration internationale en matière de contrôle des maladies infectieuses. Il est applicable à tout événement susceptible de présenter une menace aigüe pour la santé publique, qu’il soit d’origine naturelle, accidentelle ou délibérée, et qu’il implique des agents biologiques, chimiques ou des rayons ionisants. Un objectif principal du RSI est la lutte contre la propagation mondiale des maladies infectieuses, ceci sans péjorer inutilement les flux de personnes et de marchandises.      

Entrée en vigueur au niveau mondial et application en Suisse

La révision du Règlement sanitaire international (RSI) est entrée en vigueur au niveau international le 15 juin 2007. Le Conseil fédéral l’a approuvée sans réserve et a désigné la Division Maladies transmissibles de l’OFSP comme point de contact RSI. Depuis 2016, la loi révisée sur les épidémies assimile le RSI et régit son application en Suisse.

Dernière modification 30.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Affaires internationales
Section Santé globale
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 464 55 65
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/internationale-beziehungen/internationale-gesundheitsthemen/securite-sanitaire-internationale1/reglement-sanitaire-international.html