Alcool à l’international

L’alcool est un important facteur de maladie, provoquant environ 6% de tous les décès. En réponse, l’OMS a promulgué une stratégie globale sur laquelle se base le Plan d’action 2012-2020 de la région Europe de l’OMS.

Stratégie et plan d’action de l’OMS en matière d’alcool

La Stratégie mondiale visant à réduire l’usage nocif de l’alcool contient des recommandations permettant de lutter efficacement contre la consommation problématique d'alcool et ses conséquences. Elle est reprise par la région Europe de l’OMS dans le cadre du Plan d’action européen visant à réduire l’usage nocif de l’alcool 2012-2020. En Suisse, les recommandations OMS sont intégrées dans la Stratégie nationale et le Plan de mesures Prévention des maladies non transmissibles 2017-2024.

Plan d’action européen visant à réduire l’usage nocif de l’alcool 2012-2020

  1. Leadership, prise de conscience et engagement
    Une évolution durable requiert du leadership, une prise de conscience et un engagement (politique). Des programmes ou plans d'action nationaux peuvent contribuer à ce processus. Un travail d'information à large échelle, la coopération des partenaires et la coordination des activités s'avèrent essentiels à ce niveau.

  2. Actions des services de santé
    Les services de santé jouent un rôle important en matière de réduction des risques sur le plan individuel. Ils proposent des interventions et un traitement et informent sur les conséquences pour la santé.

  3. Action au niveau local
    Les problèmes diffèrent parfois d'un endroit à l'autre. D'où la nécessité de rechercher des solutions au niveau communal.

  4. Mesures de lutte contre l'alcool au volant
    Il est recommandé d'adopter des mesures destinées à réduire le nombre d'accidents liés à l'alcool, telles que l'introduction d'un taux d'alcoolémie maximal en pour mille ou des contrôles de police réguliers.

  5. Accessibilité de l'alcool
    La disponibilité de l'alcool joue un rôle important pour les groupes à risque (comme les jeunes ou les buveurs chroniques). Un âge minimum de remise est donc recommandé, ainsi qu'une limitation des endroits et des heures où des boissons alcooliques peuvent être achetées.

  6. Marketing des boissons alcooliques
    La publicité a un impact considérable, en particulier sur les jeunes. Des restrictions en matière de publicité permettent de réduire la consommation.

  7. Politiques de prix
    Les consommateurs sont très sensibles aux changements de prix. Augmenter ces derniers constitue une des mesures les plus efficaces pour réduire les problèmes liés à l'alcool. Il est donc préconisé de frapper les boissons alcooliques d'un impôt spécial et de restreindre les promotions ou actions, voire de les interdire.

  8. Réduction des conséquences néfastes de la consommation d'alcool et de l'intoxication alcoolique
    Ces mesures ne visent pas directement à diminuer la consommation, mais à réduire les effets négatifs de l'abus d'alcool (p. ex. réduction de la violence).

  9. Réduction de l'impact sur la santé publique de l'alcool produit ou vendu de manière illégale
    La production illégale de boissons alcooliques doit être réduite. Ces produits sont souvent particulièrement dangereux pour la santé.

  10. Suivi et surveillance
    La collecte des données et un suivi de l'évolution s'avèrent importants au niveau tant local que national et international.

  11. Comparaison des réglementations en matière d’alcool en Europe
    Taxation, interdictions publicitaires, limite pour mille et limite d'âge : la politique en matière d'alcool en Europe varie d'un pays à l'autre. La banque de données proposée offre une vue d'ensemble et facilite les comparaisons.

    Dans une large mesure les États européens sont autonomes dans l’aménagement de leur politique nationale en matière d’alcool. Qu’il s’agisse des taux d’alcoolémie limite dans la circulation routière, de l’interdiction ou de la restriction de publicité pour l’alcool, des limites d’âge pour la vente et le débit de boissons alcooliques ou encore des heures d'ouverture des restaurants – les mesures prises par les États pour lutter contre les effets négatifs de la consommation d’alcool sont des plus diverses et varient fortement d’un pays à un autre.
    La banque de données donne une vue d'ensemble de la politique en matière d'alcool dans une sélection d'États européens et permet d'établir des comparaisons entre les pays. Elle contient exclusivement les mesures qui sont fondées sur des législations nationales. En cliquant sur un pays, les réglementations correspondantes s'affichent. En choisissant un indicateur spécifique, on peut comparer les réglementations nationales entre elles. Et en pointant la souris sur un indicateur, l'explication de son contenu apparaît.

Dernière modification 08.01.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/internationale-beziehungen/internationale-gesundheitsthemen/praevention-und-gesundheitsfoerderung-im-internationalen-kontext/alkoholiminternationalenkontext.html