Alzheimer's disease and other forms of dementia at the international level

Dementia, which includes Alzheimer's disease, affects an increasing number of people in the world every year. While Switzerland has a national dementia strategy, a large number of countries still do not consider this pandemic to be a priority.

From behind: WHO Direktor General Dr. Margaret Chan and federal Councillor Alain Berset at the Ministerial Panel on Dementia (Alzheimer's and other related diseases) in the wings of the 69th World Health Assembly, Geneva (CH), 23th of May 2016

Dementia – a rising number of cases worldwide

Dementia is a generic term denoting various diseases of the brain, with degenerative or vascular causes. Alzheimer's disease is its most frequent form. The WHO estimates that 75.6 million people will be affected by dementia by 2030 and 135.5 by 2050. This predicted increase is based to a large extent on the rise in the number of dementia cases in low and middle income countries.

A problem underestimated by a large number of countries

Dementia constitutes a major public health challenge for current and future generations. Frequently ignored or misunderstood, dementia affects individuals and their families in all the countries of the world and is proving to be a major cause of disability. The problem is found in both high income countries as well as in disadvantaged regions and generates considerable costs for healthcare systems. Despite the urgency of the situation, many governments are failing to recognise dementia as a priority.

WHO: from recognition to a plan of action

The growing prevalence of the disease throughout the world has prompted the WHO to acknowledge the importance of this issue:

  • In its report entitled "Dementia: a public health priority ", the organisation defines dementia as a major burden on public health. It calls for priority to be given to dementia as a matter of urgency. The WHO states that a long-term global effort is needed to promote action and respond to the challenges presented by the increased prevalence of dementia.
  • The WHO has also stressed the importance of know-how and best practices exchange between countries. The organisation maintains that the challenges of dementia cannot be overcome by a single country, sector or organisation acting in isolation.

It should be noted that Switzerland is very much involved in the issue of dementia. On the national level, it has introduced its National Dementia Strategy (2014-2019), while, on the international level, it has prompted the Executive Board to put forward a global action plan. It was adopted at the 70th World Health Assembly in May 2017.

Further information

Stratégie nationale en matière de démences 2014-2019

La stratégie en matière de démence vise à améliorer la qualité de vie des personnes concernées, à réduire la charge liée à la maladie et à assurer une bonne prise en charge. Pour en savoir plus: priorités et projets en cours.

Last modification 30.08.2018

Top of page

Contact

Federal Office of Public Health FOPH
International Affairs Division
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Switzerland
Tel. +41 58 464 55 65
E-mail

Print contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/en/home/strategie-und-politik/internationale-beziehungen/internationale-gesundheitsthemen/alzheimer-international.html

Alzheimer et autres formes de démence au niveau international

La démence, dont la maladie d’Alzheimer, touche chaque année davantage d’individus dans le monde. Tandis que la Suisse dispose d’une stratégie nationale, de nombreux Etats ne considèrent toujours pas cette pandémie comme prioritaire.

De dos : la Directrice générale de l'OMS Dr. Margaret Chan et le Conseiller fédéral Alain Berset lors du Panel ministériel sur la démence (Alzheimer et autres maladies apparentées) en marge de la 69ème Assemblée mondiale de la Santé, Genève, 23 mai 2016

La démence – une hausse des cas dans le monde

La démence est un terme générique qui désigne différentes maladies cérébrales dues à des causes dégénératives ou vasculaires. L’Alzheimer en est la forme la plus fréquente. Selon l’OMS, Le nombre total de personnes atteintes de démence devrait atteindre 75,6 millions en 2030 et 135,5 millions en 2050. Ce pronostic de hausse se base en grande partie sur l’augmentation du nombre de cas de démence dans les Etats à revenu faible ou intermédiaire.

Un problème sous-estimé dans de nombreux pays

La démence représente un enjeu majeur de santé publique pour les générations présentes et futures. Souvent ignorée et mal comprise, la démence touche des individus ainsi que leurs familles dans chaque pays du globe et s’avère être une cause majeure d’handicap. Ce problème touche tant les pays à haut revenus que les régions défavorisées et génère des coûts considérables pour les systèmes de santé. Malgré l’urgence, beaucoup de gouvernements ne reconnaissent pas la démence comme une priorité.

OMS : de la reconnaissance au plan d’action

La prévalence croissante de la maladie dans le monde a amené l’OMS à reconnaître l’importance de l’enjeu :

  • Par son rapport « Dementia: a public health priority », l’organisation définit la démence comme un fardeau notoire pour la santé publique. Elle y plaide pour que cette maladie devienne d’urgence une priorité. Selon l’OMS, un effort global doit être fourni dans la durée pour promouvoir les actions et pour répondre aux défis liés à l’augmentation de sa prévalence.
  • L’OMS a également souligné l’importance du transfert de savoir et des bonnes pratiques entre pays. Selon l’organisation, aucun pays, secteur ou organisation ne peut surmonter seul les défis liés à la démence.

A noter que la Suisse s’implique fortement dans le dossier de la démence. Sur le plan intérieur, elle dispose de la stratégie nationale en matière de démence (2014-2019). Au niveau international, elle a notamment incité le Conseil exécutif à soumettre un plan d’action mondial. Ce dernier a été adopté lors de la 70ème Assemblée mondiale de la Santé en mai 2017.

Informations complémentaires

Stratégie nationale en matière de démences 2014-2019

La stratégie en matière de démence vise à améliorer la qualité de vie des personnes concernées, à réduire la charge liée à la maladie et à assurer une bonne prise en charge. Pour en savoir plus: priorités et projets en cours.

Dernière modification 30.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Affaires internationales
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 464 55 65
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/internationale-beziehungen/internationale-gesundheitsthemen/alzheimer-international.html