Thématiques globales de santé

L’OFSP traite de divers thèmes de santé qui nécessitent une coordination internationale. En savoir plus sur la migration des personnels de santé, la politique internationale des drogues, etc.

Innovation et accès global aux médicaments essentiels

Dans de nombreux pays, certaines populations n’ont toujours pas accès aux médicaments pouvant leur garantir un niveau de santé acceptable. La Suisse s’engage pour faciliter l’accès aux médicaments tout en veillant aussi à la protection de la propriété intellectuelle comme l’une des incitations à la recherche et à l’innovation.

Alzheimer et autres formes de démence au niveau international

La démence, dont la maladie d’Alzheimer, touche chaque année davantage d’individus dans le monde. Alors que la Suisse dispose d’une stratégie nationale, de nombreux pays ne considèrent toujours pas cette pandémie comme prioritaire.

Politique internationale en matière de drogue

Forte de son expérience, la Suisse fait partie des Etats qui promeuvent des approches de santé publique plaçant la dimension humaine au centre politiques de drogues nationales et internationales.

Prévention et promotion de la santé au niveau global

L’alcool, le tabac, le manque d’activité physique et les mauvaises habitudes alimentaires sont les principales causes des maladies chroniques, aussi bien en Suisse que globalement. En la matière, l’engagement de la Suisse s’inscrit dans les plans d’action globaux et européens de l’OMS.

Sécurité sanitaire internationale

Certaines menaces sanitaires appellent à une collaboration entre Etats. A ce titre, la Suisse applique le Règlement sanitaire international et le plan d’action de l’OMS contre la résistance antimicrobienne. Elle participe aussi au Global Health Security Agenda.

Migration internationale du personnel de santé

La qualité de l’offre de santé dépend fortement du personnel de santé, notamment étranger. Or ces migrations créent des déficits dans les pays de départ. Une prise de conscience globale a conduit à des mesures auxquelles la Suisse a contribué tant au niveau international que national.

Comparaisons et analyses des systèmes de santé

Les études comparatives identifient forces et faiblesses des différents systèmes de santé. L’ambition des Etats participants est de s’inspirer de ce qui fonctionne ailleurs pour identifier des points d’amélioration internes.

Les soins palliatifs internationaux

Concepts et stratégies concernant les soins palliatifs dans d'autres pays et régions.

Collaboration internationale en radioprotection

La radioprotection doit correspondre aux standards internationaux et être harmonisée, surtout dans les domaines concernés par les échanges avec les pays voisins. La collaboration avec les organismes internationaux est importante.

Dernière modification 17.08.2018

Début de la page