L’OFSP traite divers thèmes de santé qui nécessitent une coordination internationale. Vous trouverez ici des informations sur la migration du personnel de santé ou la politique internationale en matière d’addictions, par exemple.
La coopération internationale a pour objectif de protéger la population suisse des risques sanitaires mondiaux. L’OMS encourage la collaboration entre les États membres et fournit l’assistance technique nécessaire au renforcement des systèmes nationaux et mondiaux d’intervention précoce, de surveillance, de prévention et de lutte.
La sécurité des patients est un thème central de la santé publique par-tout dans le monde, qui revêt une importance fondamentale pour renforcer les systèmes sanitaires et la qualité des soins. C’est aussi une priorité en Suisse.
Dans de nombreux pays, certaines populations n’ont toujours pas accès aux médicaments pouvant leur garantir un niveau de santé acceptable. La Suisse s’engage pour faciliter l’accès aux médicaments tout en veillant aussi à la protection de la propriété intellectuelle comme l’une des incitations à la recherche et à l’innovation.
Forte de son expérience, la Suisse fait partie des Etats qui promeuvent des approches de santé publique plaçant la dimension humaine au centre politiques de drogues nationales et internationales.
L’alcool, le tabac, le manque d’activité physique et les mauvaises habitudes alimentaires sont les principales causes des maladies chroniques, aussi bien en Suisse que globalement. En la matière, l’engagement de la Suisse s’inscrit dans les plans d’action globaux et européens de l’OMS.
La qualité de l’offre de santé dépend fortement du personnel de santé, notamment étranger. Or ces migrations créent des déficits dans les pays de départ. Une prise de conscience globale a conduit à des mesures auxquelles la Suisse a contribué tant au niveau international que national.
Les études comparatives identifient forces et faiblesses des différents systèmes de santé. L’ambition des Etats participants est de s’inspirer de ce qui fonctionne ailleurs pour identifier des points d’amélioration internes.
La radioprotection doit correspondre aux standards internationaux et être harmonisée, surtout dans les domaines concernés par les échanges avec les pays voisins. La collaboration avec les organismes internationaux est importante.