Le 17 février 2020 s'est tenue la conférence sur le vieillissement et la santé.
En effet, « Vieillir en bonne santé » est l’un des quatre objectifs de la stratégie Santé2030 adoptée par le Conseil fédéral en décembre 2019. Trois thèmes principaux ont été abordés lors des exposés, de la table ronde et des discussions menées avec les 250 participants :
- Prévention des maladies non transmissibles
Dans son discours d'ouverture, le conseiller fédéral Alain Berset a souligné qu'il vaut la peine d'investir dans la prévention pour chaque phase de la vie : « Si nous parvenons à gagner trois années de vie en bonne santé, alors nous avons beaucoup gagné. Pour la qualité de vie de notre population, et aussi pour notre système de santé ». - Représentations différenciées de la vieillesse
Dans son exposé, Mme Delphine Roulet Schwab a expliqué qu'il nous faut changer notre rapport à la vieillesse : « Nous devons nous concentrer sur ce que les personnes âgées peuvent faire, sur leurs capacités, et non pas sur ce qu'elles ne peuvent plus faire ». - Économie comportementale au service de la promotion de la santé et de la prévention
M. Sam Hanes (Behavioural Insights Team, UK), spécialiste en économie comportementale, a présenté les dernières connaissances issues de ce domaine de recherche ainsi que les expériences que de nouvelles approches ont permis d'acquérir en Grande-Bretagne.
Lors des échanges autour des tables, les participants à la conférence ont discuté des questions liées à la mise en œuvre de la stratégie Santé2030.
Communiqués
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Dernière modification 17.01.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Santé2030
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 464 82 30