Lors de la Conférence nationale Santé2030, les principaux acteurs discutent des plus grands défis auxquels doit faire face le système de santé. Le 20 février 2024, la rencontre était placée sous le signe de la numérisation.
Connectés et unis
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a ouvert la conférence du 20 février 2024, placée sous la devise « Connectés et unis ». Devant quelque 320 acteurs clés de la santé, elle a souligné l’importance d’avoir des soins de base solides et financièrement viables et de développer une collaboration étroite entre tous les partenaires impliqués.
Pour elle, la transformation numérique, thème de cette édition, revêt la priorité absolue, car elle permettra de renforcer le système de santé. En Suisse, beaucoup d’investissements ont été engagés dans la numérisation, mais leur coordination n’est pas suffisante. Afin que les principales informations médicales soient facilement accessibles au format numérique, il est nécessaire de mieux connecter les différents systèmes.
Discours de la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider
Vous souhaitez connaître les priorités de politique sanitaire d’Elisabeth Baume-Schneider, la nouvelle cheffe du DFI depuis le 1er janvier 2024 ?
Retrouvez ici son discours du 20 février 2024.
Programme DigiSanté
Lors de la conférence, les spécialistes de la Confédération ont expliqué le programme de promotion de la transformation numérique (Digisanté) et approfondi des projets concrets avec des représentants des cantons, des milieux scientifiques et de nombreux autres acteurs de la santé.
Vidéo explicative DigiSanté
Cette courte vidéo explicative DigiSanté (youtube.com) présente concrètement le programme Digisanté.
Enregistrement des discours et des présentations
Vous avez raté la conférence ou souhaitez revoir un exposé ? Nous avons enregistré les discours et les présentations dans la langue originale ainsi qu’en français, en allemand et en italien (interprétation simultanée).
Retrouvez tous les exposés ici:
Conférence nationale Santé2030 – Présentations et conclusion (Playlist Youtube)
Présentations
Les présentations sont disponibles en français et en allemand.
Adrien Bron, directeur général, Office cantonal de la santé, République et Canton de Genève
Dimitra Panteli, responsable du domaine Innovation, Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé
Felix Gille, responsable de projet à la Digital Society Initiative de l’Université de Zurich
Ateliers thématiques
L’implication et l’expertise des participants revêtent une importance décisive pour la conception du futur système de santé numérique. Des ateliers ont donc été organisés afin de recueillir leurs opinions et leur savoir-faire.
Retour sur les cinq ateliers thématiques :
Organisateur : eHealth Suisse
L’introduction du DEP est complexe et est confrontée au manque d’information sur sa disponibilité, mais également aux réticences concernant son utilité et son utilisation. Le DEP requiert plusieurs évolutions dans le domaine de la santé : l’interopérabilité des systèmes informatiques, la collaboration interprofessionnelle systématique et le rôle actif des patients. Comment, dans mon rôle, puis-je soutenir l’implémentation efficace du DEP ?
Organisateurs : Office fédéral de la santé publique (OFSP) et Office fédéral de la statistique (OFS)
Le programme DigiSanté, élaboré sur mandat du Conseil fédéral, sera défini par l’OFSP et l’OFS dans une phase de lancement d’ici à la fin 2024, puis mis en œuvre jusqu’à la fin 2034. Une cinquantaine de projets, subdivisés en quatre volets, seront réalisés progressivement. Dans cet atelier, nous approfondirons certaines questions liées au programme. Nous aimerions aussi connaître les recoupements entre les projets des personnes invitées et DigiSanté, ainsi que leurs priorités en matière de numérisation.
Organisateur : Swiss Personalized Health Network (SPHN)
Diverses composantes d’infrastructure pour la recherche ont été mises en place dans le cadre du Swiss Personalized Health Network (SPHN). Elles constituent le fondement d’un échange de données efficace et fiable pour l’utilisation secondaire des données de santé. Après une brève introduction à l’initiative SPHN, les participants se demanderont comment mettre à profit à l’échelle nationale l’expérience acquise avec le SPHN .
Organisateur : Groupe spécialisé Gestion des données
En Suisse, il existe un grand nombre de registres de maladies, organisés de manière différente. L’objectif serait de créer les conditions d’une harmonisation. Pour ce faire, une enquête a été réalisée dans un premier temps, afin d’obtenir une vue d’ensemble des registres actuels et de leur structure. Les résultats provisoires de l’enquête seront présentés aux participants et discutés avec eux.
Organisateur : Swiss Nurse Leaders
Des applications numériques innovantes et intelligentes peuvent décharger les soignants dans la planification de leurs services. Sur la base d’exemples concrets, les participants partageront leur expérience et leur expertise sur les possibilités d’adapter la planification des services aux besoins du personnel afin d’augmenter la satisfaction de ces personnes et de contribuer à ce qu’elles restent dans la profession.
Stands d’information
Les stands d’information ont permis aux différents acteurs de présenter des projets numériques inspirants. Ils ont donné lieu à des échanges animés.
Retour sur les cinq stands d'information :
Présentation : Office fédéral de la santé publique et Office fédéral de la statistique
Le programme Digisanté promeut la mise en œuvre durable de l’Espace suisse des données de santé, en collaboration avec les parties impliquées dans le système de santé. Il numérise et standardise les prestations des autorités dans ce domaine au sein de la Confédération et permet de travailler plus efficacement au quotidien.
Présentation : Office fédéral de la statistique
L’Office fédéral de la statistique s’emploie à simplifier la collecte des données hospitalières. En application du principe once only, les parties impliquées collaborent via la plateforme d’interopérabilité I14Y, sur laquelle elles peuvent recueillir les données une seule fois et échanger leurs métadonnées. Le stand a proposé une démonstration en direct de la plateforme, en prenant l’exemple du parcours utilisateur Spiges.
Présentation : Haute école spécialisée bernoise
Des étudiants ont présenté trois projets :
- Documentation des soins assistée par des robots
L’utilisation combinée de robots simples et de l’IA ouvre des voies nouvelles – même dans les établissements médico-sociaux. Dans l’optique d’alléger la charge de travail du personnel soignant, ce projet étudiant expérimente un prototype de documentation automatisée des soins lors de la visite infirmière.
- Reconnaissance vocale (ambient speech recognition) en médecine d’urgence
En médecine, les tâches de documentation revêtent une grande importance. Ce projet étudie comment transcrire les échanges avec les patients au moyen de la reconnaissance vocale et en extraire les informations pertinentes de manière structurée. L’objectif est de générer automatiquement la documentation du traitement.
- Prise de décision assistée par l’IA en télémédecine
En télémédecine, une première étape essentielle consiste à trouver, si nécessaire, un établissement de santé adapté pour la suite de la prise en charge. Ce projet a permis de mettre au point une solution recourant à la reconnaissance vocale automatique et à l’IA pour faciliter cette étape lors de la téléconsultation.
Présentation : en coopération avec le Swiss Center for Design and Health (SCDH SA)
Les barrières linguistiques entravent l’égalité d’accès à des soins de qualité. Afin de les surmonter, Talking Pictures développe une aide numérique à la communication, à base d’images, pour les patients de langue étrangère et les professionnels de la santé.
Présentation : Unisanté et Pôle santé du Pays-d’Enhaut
« Navisanté » est une plateforme pour naviguer dans le système sociosanitaire vaudois. L’utilisateur peut écrire ses questions de santé dans la langue de son choix. La plateforme repose sur une intelligence artificielle générative du type de ChatGPT, entraînée avec des données provenant de sources officielles comme le site de l’État de Vaud, d’Unisanté, et, comme dans sa phase de tests, de l’Établissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM).
La réponse est formulée dans la langue de l’utilisateur et correspond spécifiquement à sa demande, ce qui lui évite de naviguer sur les différents sites, qui ne sont pas nécessairement traduits.
Documents
Communiqués
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Dernière modification 24.04.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Santé2030
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 464 82 30