Conférence nationale Santé2030

Lors de la conférence nationale Santé2030, les principaux acteurs discutent des plus grands défis auxquels fait face le système de santé. Désormais, elle aura lieu tous les deux ans.

Forum Konferenzteilnehmende im Gespräch
© BAG

La numérisation contribuera progressivement à rendre notre système de santé plus transparent, plus efficace et globalement meilleur. Porteurs d’une importante responsabilité, les participants ont investi dans la numérisation au cours des dernières années, que ce soit dans les systèmes, l’infrastructure, la recherche, la sécurité des données ou les compétences. La Confédération a, elle aussi, relevé le défi et adopté le programme DigiSanté. Le 23 novembre 2023, le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message relatif au crédit d’engagement correspondant.

À la lumière de ces efforts, les questions suivantes se posent :

  • Où en sommes-nous aujourd’hui ?
  • Comment les différents travaux s’imbriquent-ils ?
  • Que pouvons-nous faire ensemble pour que ces investissements soient durables, rayonnent largement et profitent à de nombreuses personnes en Suisse ?
  • Par ailleurs, que faut-il pour que les réalisations locales et régionales soient mises en réseau à l’échelle nationale et que les données circulent bien ?
     

Voilà les questions que nous aborderons avec vous lors de la conférence nationale. L’ambition est de trouver ensemble comment exploiter au mieux les opportunités offertes par la numérisation du système sanitaire de demain.

Programme

Vous trouverez le programme ici :

Outre les exposés, la conférence propose un « parcours d’information » émaillé d’interventions de personnes invitées. Les participants peuvent le suivre à leur guise : prendre un café, établir des contacts, approfondir ce qu’ils ont entendu et découvrir les stands d’information et les ateliers.

Ateliers

L’implication et l’expertise des participants revêtent une importance décisive pour la conception du futur système de santé numérique. Des ateliers sont donc organisés afin de recueillir leurs opinions et leur savoir-faire.

Stands d’information sur l’égalité des chances

La numérisation permet de multiples innovations. À deux stands, des personnes invitées exposent des exemples concrets qui pourraient faire des émules partout en Suisse. Les applications présentées facilitent l’accès des personnes allophones au services de santé, ou encore leur communication avec le personnel médical.

Application Talking Pictures (« images parlantes »)

Les barrières linguistiques entravent l’égalité d’accès à des soins de qualité. Afin de les surmonter, Talking Pictures développe une aide numérique à la communication, à base d’images, pour les patients de langue étrangère et les professionnels de la santé.

NaviSanté

« NaviSanté » est une plateforme pour naviguer dans le système sociosanitaire vaudois. L’utilisateur peut écrire ses questions de santé dans la langue de son choix. La plateforme repose sur une intelligence artificielle générative du type de ChatGPT, entrainée avec des données provenant de sources officielles comme le site de l’État de Vaud, d’Unisanté, et, comme dans sa phase de tests, de l’Établissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM). La réponse est formulée dans la langue de l’utilisateur et correspond spécifiquement à sa demande, ce qui lui évite de naviguer sur les différents sites, qui ne sont pas nécessairement traduits.

Les autres stands d’information portent sur Digisanté, les flux de données et l’usage de l’intelligence artificielle pour accroître l’efficience tout en renforçant la relation avec les patients.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 08.02.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Santé2030
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 464 82 30
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/gesundheit-2030/nationale-konferenz-gesundheit2030.paging-2.html