Conférence nationale Santé2030

Lors de la Conférence nationale Santé2030, les principaux acteurs discutent des plus grands défis auxquels doit faire face le système de santé. Le 20 février 2024, la rencontre était placée sous le signe de la numérisation.

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider ouvre la Conférence nationale Santé2030.
© BAG

Connectés et unis

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a ouvert la conférence du 20 février 2024, placée sous la devise « Connectés et unis ». Devant quelque 320 acteurs clés de la santé, elle a souligné l’importance d’avoir des soins de base solides et financièrement viables et de développer une collaboration étroite entre tous les partenaires impliqués.

Pour elle, la transformation numérique, thème de cette édition, revêt la priorité absolue, car elle permettra de renforcer le système de santé. En Suisse, beaucoup d’investissements ont été engagés dans la numérisation, mais leur coordination n’est pas suffisante. Afin que les principales informations médicales soient facilement accessibles au format numérique, il est nécessaire de mieux connecter les différents systèmes.

Discours de la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider

Vous souhaitez connaître les priorités de politique sanitaire d’Elisabeth Baume-Schneider, la nouvelle cheffe du DFI depuis le 1er janvier 2024 ?

Retrouvez ici son discours du 20 février 2024.

Programme DigiSanté

Lors de la conférence, les spécialistes de la Confédération ont expliqué le programme de promotion de la transformation numérique (Digisanté) et approfondi des projets concrets avec des représentants des cantons, des milieux scientifiques et de nombreux autres acteurs de la santé.

Vidéo explicative DigiSanté

Cette courte vidéo explicative DigiSanté (youtube.com) présente concrètement le programme Digisanté.

Présentations

Les présentations sont disponibles en français et en allemand.


Adrien Bron, directeur général, Office cantonal de la santé, République et Canton de Genève


Dimitra Panteli, responsable du domaine Innovation, Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé


Felix Gille, responsable de projet à la Digital Society Initiative de l’Université de Zurich

Ateliers thématiques

L’implication et l’expertise des participants revêtent une importance décisive pour la conception du futur système de santé numérique. Des ateliers ont donc été organisés afin de recueillir leurs opinions et leur savoir-faire.

Retour sur les cinq ateliers thématiques :

Stands d’information

Les stands d’information ont permis aux différents acteurs de présenter des projets numériques inspirants. Ils ont donné lieu à des échanges animés.

Retour sur les cinq stands d'information :

Les images de la conférence Santé2030 du 20 février 2024

Dernière modification 02.04.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Santé2030
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 464 82 30
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/gesundheit-2030/nationale-konferenz-gesundheit2030.html